Le beurre de karité : un soin naturel
Publié le 19 août 2013 à 11:00
Utilisé depuis des siècles par les africaines, il est devenu aujourd'hui un ingrédient indispensable à la cosmétique occidentale. Ses propriétés sont hors pair : il hydrate intensément, nourrit, répare, protège et assouplit les peaux sèches et délicates.
Le beurre de karité : un trésor venu d'Afrique
Le karité est un arbre africain qui peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut. Sa durée de vie est estimée à deux ou trois siècles. Appelé communément "l'arbre à beurre", cette espèce menacée détient un véritable son trésor : ses noix !
Cet arbre parait insaisissable, magique ! En effet, il ne pousse qu'à l'état sauvage en pleine brousse et ne se laisse pas cultivé. Ses précieuses amandes ne commencent à apparaitre qu'au bout d'une vingtaine d'années. Comme il ne subit aucune action de l'homme, il est considéré naturellement bio.
Les noix se récoltent de la mi-juin à septembre, lorsqu'elles sont tombées au sol signe d'une maturation optimale ! Pendant cette période, la fabrication de beurre de karité bat son plein ! L'amande, le coeur des noix, , est travaillée jusqu'à obtenir un pâte épaisse et brune que l'on mélangera ensuite à de l'eau pour obtenir une émulsion. Cette dernière est alors chauffée pour en extraire le beurre qui flotte à la surface. Ce travail est titanesque car sachez qu'il faut 100 kg de noix séchées pour obtenir 20 kg de beurre !
Le beurre de karité pour une hydratation intense !
S'il est très apprécié dans sa région d'origine, c'est pour ses principes actifs exceptionnels ! Le beurre de karité est riche en acides oléiques, dont les fameux Oméga 9 mais aussi en vitamines A, B, D, E, F et PP. Il est aussi (et surtout) très riche en insaponifiables (entre 5 à 8%) très concentrés en actifs réparateurs qui permettent de restaurer le film hydro-lipidique. Il contient des stérols végétaux, des alcools gras...qui lui confère des vertus émollientes, antiradiculaires, réparatrices, etc...
Le beurre de karité appliqué sur la peau et les cheveux empêche l'eau de s'évaporer et accélère le renouvellement cellulaire.
Ce soin naturel aux multiples usages s'utilise aussi bien sur les peaux sèches et fragiles, les cheveux secs et ternes, les lèvres gercées, le nez irrité, les vergetures, les genoux et coudes secs, les mains, les pieds...
Notre sélection de beurre de karité
Si vous optez pour un beurre de karité authentique, préférez celui présenté en pâte. Il doit être de couleur jaune clair, sans odeur et sans granule. Pour l'utiliser, il suffit de le frotter entre vos mains. Le réchauffement le transforme en huile qu'il ne vous reste plus qu'à appliquer.
1. Beurre de karité L'Occitane. D'origine 100% naturelle, certifié Biologique, il est produit dans le cadre d'un accord de commerce équitable avec des coopératives de femmes au Burkina Faso. Certifié par Ecocert, Il est enrichi en vitamine E antioxydante.
2. Pur beurre de Karité Biologique Abiessence. Ce beurre de karité biologique est nourrissant et hydratant, il apporte douceur à tous les types de peaux mais aussi à la fibre capillaire. Il revitalise les tissus et redonne élasticité à la peau. Il apaise aussi les irritations cutanées et facilite la cicatrisation.
3. Beurre de Karité 100% BIO Cattier. Le Beurre de Karité bio Cattier nourrit et hydrate intensément l’épiderme, prévient la sécheresse cutanée, favorise le renouvellement cellulaire, assouplit et adoucit la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.
- Publicité -
- Publicité -