Pourquoi ai-je du mal à demander de l’aide aux autres ?
Publié le 21 janvier 2015 à 11:00
Que ce soit pour vous orienter dans la rue ou réparer un pneu crevé, vous préférez ne compter que sur vous-même et ne rien demander aux autres. Si vous avez besoin d’argent, vous réfléchissez à toutes les possibilités sauf à celle de demander à vos amis. Pourquoi est-ce que vous ne pouvez jamais vous résoudre à demander de l’aide ?
Alors que vos problèmes seraient beaucoup plus faciles à régler si quelqu’un vous aidait, vous vous refusez toujours à demander aux autres de vous aider. Pourquoi ? A quoi tient votre refus ?
Un manque de confiance en vous
Vous ne voulez pas qu’on vous juge impuissant ou dépendant. Pour vous, demander de l’aide est un signe de faiblesse. Vous doutez de vos talents et de vos compétences, alors vous ne voulez pas être perçu par les autres comme quelqu’un qui a des lacunes.
Cet inconfort intérieur provient d’un manque d’estime de soi. En réalité vous vous dites que vous ne méritez pas qu’on vous aide.
En effet, demander de l’aide, c’est prendre un risque, il faut donc être fort et avoir confiance en soi.
Pourtant, vous seriez étonné de découvrir que la plupart des gens autour de vous ont toujours été prêts à vous aider, mais attendaient que vous leur demandiez. N’oubliez pas que la plupart des gens qui ont réussi n’ont pas réussi tout seul, ils ont été aidés à un moment ou à un autre.
Que faire ?
Entraînez-vous à demander de l’aide chaque jour. Commencez par demander des choses faciles « Tu vas à la boulangerie chercher un sandwich ? Peux-tu m’en rapporter un s’il te plait ? ».
Puis, demandez des choses de plus en plus difficiles, comme de l’aide pour rédiger un rapport, par exemple.
Vous verrez que, peu à peu, vous allez gagner de la confiance en vous, que votre communication avec les autres n’en sera que meilleur et que, surtout, vous gagnerez beaucoup de temps et vous ôterez beaucoup de stress.
Pas de dette vis-à-vis des autres
En demandant de l’aide à quelqu’un, vous avez l’impression que vous allez être en dette avec cette personne. En fait, c’est très rarement le cas, car la plupart des gens rendent facilement des services sans, pour autant, attendre autre chose en retour.
Vous vous sentez mal à l’aise si vous ne pouvez pas rendre la faveur qu’on vous a accordée dans les plus brefs délais.
Dans ce cas, n’hésitez pas, à la première occasion, lorsque vous voyez la personne qui vous a aidée en peine, proposez-lui votre aide spontanément sans qu’elle ne vous le demande.
Et si vraiment le service qu’une personne vous a rendu est très important (elle vous a prêté sa voiture pour le week-end parce que la vôtre était en panne, ramenez-lui un petit cadeau de votre week-end).
Un refus est trop douloureux pour vous
Vous n’êtes pas assuré de voir votre demande satisfaite, et vous craignez qu’on refuse de vous aider.
En même temps, si vous ne demandez jamais rien, vous n’aurez jamais rien !
Et même si l’autre vous dit « non », au moins vous connaissez sa position et vous pouvez demander à quelqu’un d’autre qui sera peut-être plus disposé à vous aider et donc à vous dire « oui ». N’oubliez jamais « qui ne demande rien n’a rien ».
Comme pour le premier paragraphe, n’hésitez pas à vous entraîner à demander des petits services régulièrement, vous serez étonné de constater le nombre de personnes prêtes à rendre service ; et vous verrez que vous aurez bien plus souvent des « oui » que des « non ».
Infos pratiques
Retrouvez 99 autres analyses pour comprendre et vous débarrasser des habitudes ou des comportements qui vous gâchent la vie dans le livre « Psycho minute » de David J. Lieberman.
"Psycho minute" - David J. Lieberman - Editions Quotidien Malin – 20€.
- Publicité -
- Publicité -