Un livre pour apprendre les points de la réflexologie plantaire
Publié le 01 juillet 2015 à 11:00
Saviez-vous que nos pieds étaient liés au reste de tout notre corps et qu’en appuyant sur des points réflexes, on pouvait soulager divers maux ? Découvrez les principes de base de la réflexologie et la carte des points réflexes.
La réflexologie pour dégager une énergie bienfaisante
La réflexologie est basée sur l’idée qu’une énergie bienfaisante circule dans tout le corps. Si cette circulation se fait librement, le bien-être physique et mental est maintenu. Si elle est entravée ou stagnante, on risque d’être malade ou malheureux.
En réflexologie, on part du principe qu’une légère pression sur certains points des pieds (les points réflexes) permet de stimuler le flux d’énergie et le libère de toute obstruction.
La carte des pieds
Les pieds possèdent une « carte » du corps tout entier : chaque organe et chaque structure se rapporte à un point précis de la plante, du côté ou de la face dorsale du pied.
La majorité des points réflexes se trouve sur la plante, mais certains sont situés sur la face dorsale ou latérale du pied.
En règle générale, le pied droit correspond au côté droit du corps et le pied gauche au côté gauche. Certains organes n’étant situés que sur un côté du corps, leurs réflexes n’apparaissent que sur un seul pied.
A titre d’exemple, le cerveau est relié au-dessous du gros orteil, alors que le point correspondant à la vessie se trouve à la base du talon.
Pour libérer des toxines accumulées
Lorsqu’une partie du corps est déséquilibrée, le point réflexe s’y rapportant sera douloureux au toucher. On peut même parfois sentir des sortes de granules autour du point réflexe. Ces granules seraient des toxines accumulées qui se sont solidifiées en cristaux de calcium ou en acide urique.
En travaillant délicatement un point sensible, le réflexologue favorise la décomposition de ces dépôts et restaure la circulation de l’énergie à travers la zone.
En s’apparentant au massage, cette action a aussi pour effet de stimuler les circulations sanguine et lymphatique, ce qui est extrêmement relaxant.
La réflexologie peut aussi se pratiquer chez soi
Méthode d’auto-guérison, la réflexologie peut facilement se pratiquer chez soi.
Une fois initié aux mouvements de base faciles à apprendre, vous pourrez employer la réflexologie aussi bien pour traiter des maux bénins que pour accroître votre bien-être général et celui de vos proches.
Pour apprendre ces méthodes d’auto-guérison, Renée Tanner, présidente de la Fédération internationale des réflexologues, a écrit un livre « Le massage des pieds » pour tout comprendre sur la réflexologie et l’acupressing, et pour apprendre à pratiquer vous-même les bons gestes.
Infos pratiques
« Le massage des pieds » de Renée Tanner, aux Editions laplage – 13,50 €
- Publicité -
- Publicité -