J'ai la peau sensible, comment adoucir naturellement l'eau de mon bain ?
Publié le 10 décembre 2015 à 16:00
Que l’on ait la peau sensible ou non, il est conseillé d’adoucir l’eau de son bain. De plus, lorsque dans certaines régions où l’eau est très calcaire, prendre un bain devient un réel supplice pour la peau. Il existe des méthodes 100% naturelles pour palier à ce phénomène et rendre au bain tous ses atouts bien-être : élimination des tensions, détente musculaire, lâcher-prise… sans aucune contrainte pour ma peau.
Avec du vinaigre de cidre
Pour adoucir naturellement l’eau de votre bain, préparez un vinaigre de toilette à la camomille. Pour cela il vous faut :
- 1 litre de vinaigre de cidre bio
- 2 poignées de fleurs de camomille (reconnue pour son action calmante et adoucissante) fraîches et propres
Portez le vinaigre à ébullition dans une casserole en acier inoxydable (ou émaillée). Jetez-y les fleurs puis versez le tout dans un bocal. Fermez et laissez macérer pendant 3 semaines en agitant de temps en temps. Filtrez puis conservez dans un flacon opaque.
Au moment de prendre votre bain, versez 10 cl dans l’eau chaude (34-38°C). Elle sera alors adoucie et chargée des propriétés bienfaisantes du vinaigre et de la camomille.
Avec des huiles essentielles hydratantes
Pour adoucir l’eau de votre bain, les huiles essentielles d’oliba, de bois de rose ou encore de patchouli sont recommandées. Les principes actifs des plantes pénètrent ainsi par les pores mais aussi par le système respiratoire, transportés par les vapeurs. Comptez 8-10 gouttes à déposer sous le robinet ou bien diluées dans une cuillérée de lait au préalable (ou dans une cuillérée d’huile d’olive ou d’amande douce).
Avec des mélanges de fleurs
Vous pouvez également ajouter à l’eau du bain une infusion de fleurs de camomille et de mélisse. Jetez une poignée de chaque plante dans un litre d’eau bouillante, laissez infuser 15 minutes, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.
Si vous avez la peau sèche et sensible, je vous conseille une autre recette qui consiste à faire infuser dans 1 litre d’eau bouillante :
- 1 poignée de fleurs de camomille
- 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula
- 2 cuillères à soupe de pétales de rose
Ajoutez ensuite cette préparation à votre bain. Autre possibilité : 1 poignée de fleurs de camomille + 1 poignée de fleurs de tilleul.
Avec des flocons d’avoine
L’avoine permet d’adoucir naturellement l’eau du bain et laisse la peau toute douce. Riche en vitamines et oligo-éléments, elle hydrate la peau. Pour bénéficier de ces vertus, placez un bol de flocons d’avoine dans un pochon en tissu que vous placerez sous le robinet quand vous ferez couler votre bain. Agitez-le 2 ou 3 fois pour libérer toutes les substances bénéfiques. N’hésitez pas à ajouter une cuillère de vinaigre de cidre pour couronner le tout !
Avec ce que vous avez à la maison !
Pour adoucir l'eau du bain, il ne faut pas forcément grand chose. Vous pouvez y ajouter l'un des ingrédients présents dans votre placard comme :
- un litre de lait végétal ( coco, avoine, riz...)
- une briquette de lait concentré non sucré
- une briquette de crème liquide
- une tasse de lait de coco en poudre
- 2 poignées de fécule de maïs, de blé ou d'avoine
- 1 poignée d'argile blanche
3 choses à savoir pour profiter au maximum des bienfaits de votre bain
- La durée idéale d’un bain est de 20 minutes, n’attendez pas de vous refroidir !
- La chaleur du bain dilate les pores et facilite la pénétration des principes actifs.
- En sortant du bain, ne vous essuyez pas, enveloppez-vous avec une serviette ou un peignoir et allongez-vous quelques minutes pour laisser les plantes, le vinaigre ou encore les huiles essentielles finir leur travail.
Infos pratiques
Sources :
- Le guide Terre Vivante de la beauté au Naturel / Terre Vivante
- Mon petit atelier beauté / Ouest France
- Les multiples bienfaits du vinaigre & Bien-être soins et corps, trucs et astuces de grand-mères / Atlas Editions
- Publicité -
- Publicité -