Changez d’alimentation : "Que ce livre vous aide à rester en bonne santé, très bonne santé ou à la retrouver au plus vite !"
Publié le 04 décembre 2014 à 14:10
De la surprise, de la panique, de la curiosité… à la lecture du livre « Changez d’alimentation » du Professeur Joyeux, j’ai été envahie par toutes sortes d’émotions. En 450 pages, ce chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, revient concrètement sur le lien entre alimentation et santé, en détaillant les bons aliments pour se donner les chances de rester en bonne santé, et en donnant des exemples concrets pour se prémunir de maladies, ou améliorer l’état des personnes atteintes. Une chose est sûre, après l’avoir lu, vous en sortirez changé !
Pourquoi le lactose serait-il à éviter ? Cinq fruits et légumes, d’accord, mais qu’en est-il de la viande ? Que penser du régime végétarien ? Et pourquoi me priver de tout ce que j’aime manger ? Si l’on a tous conscience du lien entre alimentation et santé, on a souvent du mal à s’y retrouver. Les médecins, l’entourage, les médias, tous tiennent des discours différents qui nous poussent bien souvent à conserver nos habitudes alimentaires.
Le livre « Changez d’alimentation » du Professeur Henri Joyeux devrait vous éclairer, et vous donner le déclic pour manger autrement. Vous y découvrirez que choisir les bons aliments, c’est se donner le maximum de chances de rester en bonne santé. Et si vous doutez encore, les nombreuses maladies évoquées devraient vous faire changer d’avis. Enfin quand vous aborderez les différents types de cancers et les préventions possibles par l’alimentation, normalement, vos courses ne seront plus jamais les mêmes. En tout cas on l’espère, car dans « Changez d’alimentation », vous avez toutes les clés en main pour vous y mettre !
Alimentation et santé : pourquoi il est temps de changer !
Gluten, lactose, viande rouge, mais aussi cancer du sein, ostéoporose, maladies auto-immunes… On entend beaucoup parler des conséquences de notre alimentation sur notre santé, mais aussi de régimes miracles pour se soigner. Qu’en est-il vraiment ? Dans ce livre, le professeur Joyeux donne les réponses aux questions que vous vous-êtes certainement déjà posé.
Vous découvrirez pourquoi le lait maternel est idéal pour la santé du bébé et de la mère, ainsi que l’alimentation conseillée et les médicaments à éviter à la maternité. Pourquoi vous passer des laitages de vache qui " consommés en excès (lait, yaourt, beurre, fromage, crème, glaces), augmentent les risques de nombreuses maladies de civilisation et ne réduisent pas l’ostéoporose, contrairement à ce qui est affirmé par la plupart des médias. ".
Quelles sont les conséquences d’une alimentation riche en gluten, l’impact de la nutrition pour freiner ou stopper les symptômes des maladies de l’immunité, les cancers et les maladies auto-immunes, des polyarthrites à la sclérose en plaques et à la maladie d’alzheimer ; comment les viandes rouges augmentent les risques et les récidives de cancer du sein et du côlon, ou encore quel lien entre stress et cancer.
De la théorie à la pratique
Si certaines questions soulevées dans ce livre sont effrayantes, beaucoup même en vérité, car elles bouleversent nos habitudes, le professeur Joyeux ne s’en tient pas à résumer une liste de dangers pour notre santé.
Il y détaille les " bons aliments " comme l’huile d’olive, le vin rouge " un ballon de vin au milieu de chaque repas, telle est la bonne dose pour la santé ", les bienfaits du miel, de la propolis, et bien sûr des fruits et légumes (de saison) ! Ainsi que les aliments en prévention du cancer du sein, de la prostate, de l’estomac, " L’Institut national du cancer estimait déjà en 2006 que la prévention nutritionnelle éviterait 100 000 cas de cancer par an en France soit 30 à 40% des cas de cancer ".
Réduire sa consommation de viande rouge, augmenter celle de poisson, de fruits frais et de légumes de saison, opter pour des fromages de chèvre ou de brebis… Autant de conseils qui " peuvent paraître simples et faciles à suivre. Dans la réalité c’est plus difficile. Car les mauvaises habitudes reviennent vite ".
Et comme manger ne se résume pas à ce qu’il y a dans nos assiettes, on y trouve aussi les bons conseils de conservation, préparation et cuisson. Pourquoi choisir un barbecue horizontal, opter pour la cuisson à la vapeur douce…
Comment remplacer…
Loin d’être culpabilisateur quant à notre façon de manger, le professeur Joyeux donne les clés nutritionnelles pour éviter tout doute quant aux carences qu’un changement d’alimentation peut engendrer. Comment prévenir l’ostéoporose sans apport excessif de laitages animaux (le meilleur calcium vient des végétaux, des fruits et des légumes !), quelles sont les aliments sources de chlorure de potassium, de magnésium, quels sont les apports de chaque fruit pour la santé…
Changez d’alimentation
Quand vous chercherez un cadeau de Noël, vous ne pourrez pas rater « Changez d’alimentation », à la Une de nombreuses librairies. On ne le conseillerait en cadeau qu’aux initiés à cette question d’alimentation, et bien sûr à vous, un cadeau personnel bon pour la santé ! Car « Changez d’alimentation » n’est pas un livre loisirs, il est constitué de nombreuses études, le rendant assez lourd et complexe, parfois, à la lecture d’un non-initié. Il nécessite concentration et investissement, car à la clé, un changement d’alimentation et un changement de vie. Mais une fois parcouru et intégré, il pourrait bien devenir votre nouveau livre de chevet !
Infos pratiques
Changez d’alimentation du Pr Henri Joyeux, éditions du Rocher, 24€.
- Publicité -
- Publicité -