Votre bilan minceur offert !

Beurre ou margarine ?

Beurre ou margarine ?

Publié le 12 février 2014 à 16:36

La polémique au sujet du choix de la margarine ou du beurre, pour cuisiner comme pour faire des tartines, repose essentiellement sur la quantité de graisses saturées, d’acides gras trans et de cholestérol qu’ils contiennent.

Le beurre

Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait de vache. Pour obtenir un kilogramme de beurre, il faut environ 20 litres de lait entier. Le beurre est pauvre en acides gras trans, mais très riche en cholestérol et en graisses saturées. (15 gr de beurre = 33 mg de cholestérol et 7 gr de graisses saturées). La consommation de ce type de graisses ne doit pas excéder 22 à 27 gr par jour selon les personnes.

Qu’est ce que le beurre tendre ? C’est un beurre classique, fabriqué à base de crème pasteurisée auquel rien n’est ajouté ! Pour qu’il reste mou à la sortie de votre réfrigérateur, il subit plusieurs manipulations : le beurre est fondu doucement puis refroidi lentement ; on recueille ensuite la partie encore molle à basse température (2-4 °C) ; cette partie molle est ensuite malaxée avec du beurre normal pour lui conférer sa souplesse.

La margarine

A l’inverse du beurre, la margarine contient peu de graisses saturées et pas de cholestérol. Elle est donc moins grasse  que le beurre, comptez 82% de graisses pour 18% d’eau pour le beurre contre en moyenne 60% de graisses et 40% d’eau pour les margarines.

10 gr de beurre contiennent

10 gr de margarine contiennent

21 mg de cholestérol

0 mg de cholestérol

67 μg de vitamine A

8 μg de vitamine A

0,2 mg de vitamine E

0,2 mg de vitamine E

 

Les graisses trans ont disparu des margarines depuis quelques années, accusées de favoriser les maladies cardiovasculaires.

La margarine, initialement fabriqué à base d’huile de tournesol (critiquée pour sa composition, uniquement d’oméga 6), se voit aujourd’hui de meilleure qualité. Les fabricants se concentrent sur l’équilibre entre deux familles de graisses polyinsaturées, c’est à dire l’équilibre entre les Oméga 3 et les Oméga 6 (précisé aujourd’hui sur les étiquettes).

Nous vous déconseillons la cuisson à la margarine. Car, malgré les appellations « margarine pour cuisson » sur les emballages, les margarines contiennent trop d’acides gras polyinsaturés. Ces graisses très fragiles se dégradent vite à la chaleur. Privilégiez l’huile d’olive ou l’huile d’arachide pour les cuissons

Beurre ou margarine, quel est donc le bon choix ?

  • Le choix du beurre ou de la margarine est personnel et dépend de votre consommation de graisses en général (en particulier de graisses saturées), de votre état de santé. L’un ou l’autre, vous devez rester raisonnable sur les quantités.
  • Il n’est pas interdit de manger du beurre mais mieux vaut l’éviter pour la cuisson et le réserver pour les tartines. Ne vous privez pas de le mettre dans les gâteaux.
  • Pour une bonne protection cardiovasculaire, préférez une margarine avec un rapport Oméga 3 / Oméga 6 inférieur à 4.
  • Si vous consommez des produits allégés de manière générale, préférez une margarine allégée à un beurre allégé contenant des épaississants.

- Publicité -

- Publicité -