Le kale, un super aliment
Publié le 08 avril 2015 à 14:00
Après avoir rendu fous les américains dont les plus célèbres ne sont autres que Jennifer Aniston, Heidi Klum ou encore Barack Obama en passant par Gwyneth Paltrow, véritable bio addict, le kale est aujourd’hui devenu un produit phare de l’alimentation bien-être. Zoom sur ce légume oublié, champion des légumes verts, qui est aujourd'hui de retour sur nos étals.
Introuvable sur nos étals il y a encore quelques années, nous devons le retour de ce « légume oublié » à l’américaine Kristen Beddard installée en France et qui, accro à ce chou, ne put supporter son absence sur les marchés parisiens. A l’origine du mouvement d’action nommé le Kale Project, elle a relancé la production française (et la consommation) de cette plante sauvage, mi-chou frisé mi-blette ( et sans réel nom), que l’on nommera avec modernité le chou-kale. Bon marché et cultivable en abondance dans n’importe quelle région de l’hexagone de septembre à avril, on peut dire, qu'aujourd"hui, sa démocratisation est en marche !
Pourquoi un tel succès ?
Cette variété ancienne de chou frisé qui ne paye pas de mine au premier abord est pourtant une panacée pour notre santé. Ce champion de la catégorie des légumes verts est bourré de qualités : il est pauvre en calories, riche en fibres, dépuratif, anti cholestérol, antioxydant, vivifiant, reminéralisant...
De plus, il est nécessaire de reconnaître qu’il a bon goût ! Même ceux qui se disent rebutés par le chou en général sont souvent surpris par la saveur unique du kale. Elle est a l’opposée des notes soufrées de ses cousins les choux fleur, rouge ou frisés, elle est délicate subtilement sucrée et légèrement épicée. Le chou-kale se déguste cru, cuit, glissé dans un smoothie, un plat de pâtes, un risotto, ... On cuisine surtout la feuille mais la tige peut être ajoutée à une soupe, un bouillon ou dans un gratin.
Côté nutritionnel, mieux vaut le consommer cru pour profiter de sa richesse en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fibres. Si vous le préférez cuit, optez pour la cuisson douce à la vapeur ou bien carrément braisé ou sauté à la poêle, dans un wok de légumes par exemple. Le kale aime la compagnie de l’ail, du gingembre ou encore du citron et se marie à merveille avec les plats à base de céréales ou de légumineuses. Si vous choisissez de le faire cru en salade, vous apprécierez son alliance avec la grenade, la pomme, l’orange, le pamplemousse, l’avocat... Les recettes à base de kale sont nombreuses et gagnent à être connues.
Bon à savoir :
Pour être consommé cru, le chou-kale nécessite un massage au préalable. En effet, on coupe les feuilles, on les rince puis on les malaxe pour casser les fibres et les attendrir.
Infos pratiques
Pour en savoir plus sur le chou-kale et découvrir de nombreuses recettes savoureuses, je vous invite à vous plonger dans l'ouvrage "Kale, un super aliment dans votre assiette" de Clea paru aux Editions La Plage (9,95€)
- Publicité -
- Publicité -