Le kiwi, un fruit riche en vitamine C et doux pour le porte-monnaie
Publié le 17 mars 2008 à 00:00
(Relaxnews) - Chaque année, la France produit environ 70.000 tonnes de kiwis, ce qui en fait le deuxième pays producteur d'Europe après l'Italie, selon la Fédération nationale des producteurs de fruits. Très riche en vitamine C, le kiwi fait partie des fruits à consommer en hiver, quand les organismes ont tendance à s'affaiblir. L'Interfel lance ainsi jusqu'au 23 février prochain une campagne pour en encourager la consommation.
Apprécier le kiwi : une question de choix
Il existe plusieurs espèces de kiwis, notamment la Zespri Gold à la chair jaune et le Hayward, "espèce la plus connue et la plus consommée en France" souligne Denise Lacour. Si certaines personnes disent ne pas aimer le kiwi, c'est avant tout "parce qu'ils ne savent pas le choisir" assure cette productrice au Domaine du Fenouiller à Hyères (Var). Pour acheter un kiwi de bonne qualité, il est recommandé de le préférer plus ferme que souple et de laisser de côté ceux qui semblent mous quand on les prend à pleine main.
Les kiwis se conservent plusieurs jours après achat, notamment ceux de plus petite taille, surtout s'ils sont gardés au frais dans un réfrigérateur. "Mais attention" prévient Denise Lacour, "pour que leur processus de maturation ralentisse, mieux vaut les tenir éloigner des pommes et des bananes". Au contraire, pour les faire mûrir plus rapidement quand ils ont été achetés un peu verts, "il ne faut pas hésiter à les placer, avec des pommes et des bananes, dans un même sac plastique".
Un concentré d'énergie
Avec 80 mg de vitamine C et seulement 47 calories pour 100 g, le kiwi demeure le champion toutes catégories des fruits santé et vitalité. En effet, le kiwi contient plus de vitamine C que les agrumes, contrairement aux idées reçues. Selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes (Aprifel), la consommation d'un seul kiwi apporte la totalité des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C.
L'Aprifel conseille ainsi aux personnes souffrant de déficit en vitamine C, notamment les hommes, les adolescents, les fumeurs et les personnes âgées, de consommer des kiwis. Sa teneur en vitamine E (3 mg aux 100 g, soit 30% des AJR) lui confère également des vertus antioxydantes, qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et la neutralisation des radicaux libres.
A consommer selon ses envies, sans crainte du prix
Et pour le déguster, rien de plus facile. Il se consomme à tout moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner, en dessert ou au goûter. Les plus audacieux peuvent également "le servir en salade, accompagné d'endives, et de gruyère ou encore avec du saumon fumé" conseille Denise Lacour. Le tout, sans craindre les kilos en trop grâce à sa faible teneur en calories.
Selon le baromètre des produits frais Relaxnews-Service des Nouvelles des Marchés, qui relève le prix au détail de produits frais dans 150 grandes et moyennes surfaces en France, le prix moyen du kiwi était de 0,29 euro la pièce la première semaine de cette année, contre 0,31 euro douze mois plus tôt.
Site : www.aprifel.com
- Publicité -
- Publicité -