Manger de l'ail, c'est bon pour la santé !
Publié le 09 juillet 2012 à 11:00
Souvent boudé pour son odeur, l'ail n'en est pas moins une véritable panacée. Riches en substances bénéfiques pour l'organisme, il aide à rester en bonne santé.
L’ail, qu’est ce que c’est ?
Symbole de l’alimentation méditerranéenne, l’ail appartient à la famille des alliacées (anciennement liliacées) comme le poireau, l’échalote et la ciboulette. C’est une plante herbacée vivace de 20 à 50 cm de hauteur composée d’un bulbe, d’une longue tige, de feuilles cylindriques et de fleurs blanches ou rosées. La partie utilisée est le bulbe aussi appelé la « tête d’ail » lui même constitué de nombreux caïeux (gousses).
Son nom vient du mot celtique « all » signifiant brûlant. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour donner des forces et prévenir certaines maladies contagieuses comme la peste et le choléra. L’ail tenait une place de choix dans la pharmacopée ancienne.
Il doit ses qualités à sa richesse en composés soufrés que lui confère son odeur si particulière. Cette dernière se manifeste quand les gousses sont écrasées, sous l’effet de la transformation de l’aliine en allicine (composé à l’origine de ses effets bénéfiques pour la santé).
Dans la nature, on trouve plusieurs sortes d’ails sauvages comestibles et bien connus des gastronomes : ail des vignes, ail à tête ronde et l’ail rose. Leurs saveurs sont moins piquantes et plus subtiles que l’ail cultivé. Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 30 variétés.
Les vertus de l’ail
Ces qualités sont très nombreuses :
- L’ail a des propriétés antioxydantes dues à sa richesse en composés organosoufrés, en flavonoïdes et en sélénium.
- L’ail a des propriétés anti-inflammatoires et anti-coagulantes. Il favorise la circulation sanguine.
- Il a des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Les propriétés antioxydantes de l’allicine aident à piéger les radicaux libres favorisant l’athérosclérose (dépôt de lipides sur la paroi des artères).
- La consommation quotidienne d’une gousse d’ail crue favoriserait la baisse des taux sanguins de « mauvais cholestérol » (LDL) et de triglycérides. Cela serait du à l’ajoène (composé soufré) et aux saponines présents dans le bulbe.
- L’ail aiderait à diminuer l’hypertension artérielle et aurait un rôle dans la prévention de cancers du système digestif (œsophage, estomac et côlon).
- L’allicine serait dotée de propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.
- Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut consommer une à deux gousses fraîches crues (entre 4 et 8gr) par jour ou opter pour les gélules ou la poudre d’ail.
Quelles sont les utilisations de l’ail en cuisine ?
L’ail, un régal !
L’ail est utilisé dans l’alimentation comme condiment pour sa saveur incomparable mais aussi pour ses multiples atouts santé. Il se consomme cru ou cuit mais ses propriétés sont plus importantes en l’absence de cuisson.
En cuisine, cuit ou cru
Pour profiter de tous ses actifs, pressez et hachez vous-même vos gousses d’ail fraîches au dernier moment. Incorporez-les à vos vinaigrettes, vos soupes et dans la majorité des recettes méditerranéennes à base d’huile d’olive.
Pour ceux que l’ail cru indispose, le jus d’ail, plus digeste, se fabrique très facilement avec un presse-ail. Il suffit de récupérer le liquide qui s’échappe de la gousse sous la pression.
Vous pouvez aussi glisser les gousses d’ail entières dans une viande ou un poisson avant la cuisson.
L’ail thérapeutique, les avantages sans les inconvénients…
En version thérapeutique, l’ail est commercialisé sous forme de gélules de poudre indiquées dans le traitement des troubles circulatoires mineurs, à la posologie de 1 à 2 gr par jour.
La présentation sous forme de gélules gastrorésistantes a l’énorme avantage de prévenir la mauvaise haleine et les remontées malodorantes associées à la consommation d’ail. Les gélules ne libèrent leurs actifs que dans l’intestin. Vous profitez ainsi de tous les bienfaits de l’ail sans les inconvénients de l’odeur et des problèmes de digestion.
Les précautions à prendre avec l’ail
- En l’absence d’étude, l’ail en gélule est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Pour les femmes allaitantes, l’ail frais peut modifier le goût du lait et entrainer des coliques chez le nourrisson.
- La prise de gélules ou d’ail frais en grande quantité est fortement déconseillée aux personnes sous anticoagulants ou avant une opération chirurgicale afin d’éviter les saignements.
- Publicité -
- Publicité -