Les produits laitiers sont-ils mauvais pour notre santé ?
Publié le 05 mars 2015 à 10:00
La polémique sur les produits laitiers est constante : Il y a les pour et les contre. Pourtant, quand on regarde les études et qu'on est un petit peu à l'écoute de soi, on s'aperçoit qu'ils sont à l'origine de notre fatigue, qu'ils dépriment notre système immunitaire et qu'ils occasionnent beaucoup de douleurs.
Comment les laitages entraînent de l'ostéoporose?
Il faut comprendre une chose : c'est que, si les vaches donnent du lait c'est qu'elles ont eu un veau. Dès qu'elles ont mis bas, on leur retire tout de suite leur petit veau, et on les reinsémine artificiellement afin qu'elles en aient un autre. Et ainsi de suite pendant toute leur vie de bonne vache laitière. Leur lait contient un niveau élevé d'hormones femelles (œstrogènes et progestérone), car on continue à prélever leur lait dans la 2e moitié de leur gestation, moment où les hormones femelles sont à leur niveau le plus élevé.
Pour comprendre pourquoi nous avons ou non les os solides, il va falloir faire un petit peu de technique : on va parler de 2 types de cellules, les ostéoblastes et les ostéoclastes.
Ne croyez pas que vos os sont comme de la pierre, durs comme du bois et qu'ils font partie d'une structure statique pour la vie ! C'est tout le contraire. L'os se régénère en permanence ! Tous les jours, vous détruisez du vieil os et vous en fabriquez du nouveau. Tous les 10 ans vous avez complètement régénéré tous vos os.
Les cellules qui détruisent le vieil os s'appellent les ostéoclastes et les cellules qui bâtissent les nouveaux os s'appellent les ostéoblastes. Plus vous consommez des produits laitiers, plus vous activez ce processus d'élimination et de régénération. Seulement notre stock d'ostéoblastes est limité. Et si vous avez consommé beaucoup de produits laitiers dans la première partie de votre vie, vous risquez de ne plus avoir assez de stocks d'ostéoblastes pour régénérer vos os quand vous serez dans un âge avancé. De plus, à la ménopause, la chute brutale des œstrogènes vous fait fabriquer plus d'ostéoblastes car l'activité des ostéoclastes augmente. Ce processus achève d'épuiser vos stocks.
Le lait maternel ou le lait animal ?
Tout le problème vient du fait que notre premier aliment est le lait de notre mère. Il nous nourrit, nous fait grandir en un mot il est adapté à notre bien-être. Si on revient à notre chasseur-cueilleur, celui-ci ne consommait pas de produits laitiers autres que celui de son espèce. Il ne pouvait pas le conserver, et c'était donc le petit de l'animal qui s'en délectait. N'oubliez pas que nous étions tous nomades !
Aujourd'hui nous sommes tous sédentaires. Cette sédentarisation a bouleversé nos habitudes alimentaires.
Grâce à la pasteurisation et à la technique U.H.T. on a pu conserver le lait. Un lait mort, dont les bonnes bactéries ont été tuées par la chaleur et la technique de conservation. Ce lait ne fermente plus il pourrit. C'est un lait impropre à la consommation.
Mais comme l'être humain est plein de ressources, il a inventé, certainement par hasard, la fermentation. C'est ainsi que tous les fromages sont nés.
Nous ne sommes pas faits pour digérer le lait
Depuis la nuit des temps, tous les mammifères que ce soient les chiens, les chats, les cochons, les rats, les chimpanzés etc. perdent leur capacité de digérer le lait dès l'âge adulte. En effet c'est à cause de la chute de l'activité de la lactase, l'enzyme permettant la digestion du lait, que le lait est indigeste.
On voudrait vous faire prendre des médicaments pour digérer le lait alors qu'il est impropre à la consommation d'un adulte !
Le problème du lactose
Le lactose est un sucre. Les laits de vaches, de brebis, et de chèvre en contiennent. Comme 70% de la population ne supporte pas le lactose celui-ci va être métabolisé par vos bactéries intestinales, vous allez fermenter, et produire des gaz toxiques comme l'hydrogène, le méthane, et pire le méthyle acétate. Ces toxines vont affecter votre système nerveux, votre foie, votre système cardio-vasculaire mais aussi vos muscles et on a observé une baisse du système immunitaire.
Le problème de la caséine
La caséine est une protéine comme le gluten. Elle est présente dans tous les laits animaux (vache, brebis, chèvre) et elle colle, tout comme le gluten. Chez les personnes sensibles, ces protéines ne sont pas digérées convenablement et se transforment en substance dont la structure chimique est proche de celle des opiacés, comme la morphine et l'héroïne. De nombreuses études ont montré que les peptides du gluten et de la caséine (glutéomorphines et casomorphines) étaient présents dans l'urine des patients atteints de schizophrénie, d'autisme, de psychose, d'épilepsies, de mongolisme, de dépression et de maladies auto-immunes telle que la polyarthrite rhumatoïde. Il semblerait que ces opiacés traversent la barrière hémato encéphaliques et comme le fait la morphine ou l'héroïne, bloque des zones du cerveau.
Vous avez dû remarquer combien il est difficile à des personnes consommant beaucoup de produits laitiers et de pain, de s'en passer. C'est une drogue ! Éliminer ces aliments de son alimentation, correspond à un vrai sevrage.
Essayez de les supprimer pendant un mois minimum si vous avez un quelconque problème de santé. Que ce soient des problèmes gynécologiques, des règles douloureuses, des bouffées de chaleur, des boutons disgracieux sur le visage voire de l'acné, mais aussi des problèmes de poids, des douleurs ou tout simplement une maladie auto immune !
Ce serait bien d'éliminer le gluten pendant cette expérience.
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR WWW.VITALISEUR.COM
- Publicité -
- Publicité -