Zoom sur les laits végétaux
Publié le 16 septembre 2013 à 07:00
Lait de soja, d'avoine, de riz, d'amande ou encore de noisette, ils sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lait de vache et toutes les personnes adeptes des produits diététiques bons pour la santé.
Qu'est ce qu'un lait végétal ?
Les laits végétaux de soja, de noisette, d'avoine...sont obtenus à partir de céréales, de graines ou de noix broyées additionnées d'eau. Leur principale qualité est de ne contenir aucune trace de lactose (= le sucre du lait animal), ce qui leur donne la cote auprès des personnes intolérantes à cette substance. On parle de "lait" par rapport à son aspect mais, n'étant pas issu d'un mammifère, le terme lait n'est pas le mieux approprié... L'amalgame et l'idée de substitution au lait de vache ne doit pas donner une mauvaise direction nutritionnelle...
En effet, le lait végétal présente une quantité trop faible de calcium d'où l'importance d'apporter d'autres sources de cet élément indispensable aux os et aux dents (fruits secs, légumineuses, épinard, choux, cresson, oignon, sardine, saumon... et les produits laitiers pour ceux qui les tolèrent).
Ces laits de source végétale sont par ailleurs très recherchés pour leur teneur en graisses de bonne qualité dont notre organisme a besoin. A contrario, le lait d'origine animal (notamment celui de vache) est quant à lui une source de graisses saturées, source de cholestérol.
Autre qualité des laits végétaux : leur goût. En effet, la noisette et l'amande ont une saveur délicate et parfumée qui se marie parfaitement aux milk shakes, aux pâtes à gâteaux...Ces laits sont aussi excellents à boire seuls.
Les laits végétaux à base de céréales
Le lait d'avoine
Son goût de céréales à peine prononcé permet de l'utiliser dans les préparations salées comme les sauces, les soupes, les purées mais aussi dans les recettes sucrées : gaufres, crêpes, flan, gâteaux...
Ses atouts : il est, contrairement au lait d'origine animal, pauvre en graisses et en sucres. Il est faiblement calorique (un verre de 20 cl = 80 kcal). Il aide à éliminer le mauvais cholestérol et se voit conseillée aux diabétiques pour son action hypoglycémiante. Le lait d'avoine est aussi intéressant car il apporte des vitamines du groupe B, E et K, ainsi que des sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium) et des oligo-éléments (iode, manganèse).
Son inconvénient : Très riche en fibres, le lait d'avoine peut irriter l'intestin.
Le lait de riz
Ce lait végétal n'a pas de goût très marqué. Il est assez épais mais tout de même facile à boire. Digeste, rafraîchissant, il se marie parfaitement aux préparations sucrées et salées.
Ses atouts : Très pauvre en graisses, il est riche en sucres lents (idéal pour les sportifs !). Ses fibres douces conviennent très bien aux personnes ayant un système digestif fragile. Le lait de riz est intéressant aussi pour les quantités de vitamines du groupe B et les minéraux qu'il renferme. Sans gluten ni lactose, il est idéal pour les personnes intolérantes au lait de vache et au blé.
Son inconvénient : Avec 120 kcal pour un verre de 20 cl, il entre dans la catégorie des produits caloriques.
Les laits végétaux à base d'oléagineux
Le lait de châtaigne
Il est apprécié pour sa délicate saveur. Préparé à base de farine de châtaigne et d'eau, il plait aux grands comme aux petits. Il accompagne un bol de muesli ou se cuisine en version sucrée ou salée (gâteaux, soupes ...).
Ses atouts : comme le lait d'amande, il affiche une teneur intéressante en calcium, en manganèse et en cuivre. De plus, il contient des substances spécifiques qui enrichissent naturellement la flore intestinale. Sa concentration en tanins est bénéfique pour les vaisseaux sanguins. Très digeste et pauvre en matières grasses, c'est un excellent aliment pour ceux qui souffrent d'acidité gastrique; comme le lait d'amande, il est alcalinisant.
Son inconvénient : Aucun
Le lait d'amande
Son goût subtil d'amande fraîche permet de le boire seul ou d'en faire des crèmes desserts.
Ses atouts : Il présente une forte teneur en calcium (même s'il n'est pas aussi bien assimilé par l'organisme que celui présent dans le lait de vache) ainsi qu'un bonne quantité de vitamines (A, groupe B et E), de minéraux et d'oligo-éléments (fer, magnésium, potassium, phosphore, soufre). Le lait d'amande est un bon aliment alcalinisant (élimine l'acidité présente dans le corps). Riche en fibres, il favorise un bon transit intestinal.
Son inconvénient : Le lait d'amande est très gras et présente un apport de 100 kcal pour un verre de 20 cl.
Le lait de noisette
Son goût prononcé de noisette grillée est délicieux et nettement apprécié par toute la famille ! Sa texture onctueuse permet de faire des milk-shakes consistants.
Ses atouts : Le lait de noisette est reminéralisant grâce à sa teneur élevée en fer, calcium et magnésium. Il est conseillé pour donner de l'énergie aux enfants et rebooster les personnes fatiguées.
Son inconvénient : Il est particulièrement calorique avec 12 gr de glucides et 115 kcal pour un verre de 20 cl. C'est aussi le plus cher...
Le cas particulier du lait de soja
Son goût neutre légèrement farineux, permet les mêmes usages que le lait d'origine animal. Si vous le consommez en boisson, optez pour une version parfumée à la vanille, plus agréable à boire.
Ses atouts : Il est particulièrement riche en protéines végétales (7,6 gr pour un verre de 20 cl) et permet aux personnes suivant un régime végétarien de compenser l'absence de protéines animales. Il aide à réguler le taux de cholestérol et, grâce à sa forte teneur en antioxydants, permet de lutter contre les radicaux libres et de protéger le système cardiovasculaire. Il est idéal pour les gens intolérants au lactose.
Ses inconvénients : Il ne contient pas du tout de calcium.
D'autres part, le lait de soja contient des phyto-oestrogènes, des substances végétales proches des hormones sexuelles féminines qui induiraient des problèmes de santé chez les femmes enceintes et les jeunes garçons.
Important
Sachez que les pédiatres et les nutritionnistes sont catégoriques : il ne faut pas donner de lait végétal aux jeunes enfants car ils ne correspondent pas du tout aux besoins nutritionnels des nourrissons et des tout-petits. Ces boissons augmentent les risques d'allergie et de carence en vitamines et minéraux. Evitez donc tout type de lait végétal avant 3 ans. De plus, n'ayant pas assez de recule sur l'impact des phyto-oestrogènes sur la santé, mieux vaut être prudent.
- Publicité -
- Publicité -