Votre bilan minceur offert !

Le rôle des vitamines : la vitamine C

Le rôle des vitamines : la vitamine C

Publié le 03 février 2014 à 10:00

Très différentes des unes des autres, les vitamines ont chacune leur constitution propre, leur activité spécifique et leurs sources. La vitamine C est sans doute la plus connue est la plus recherchée pour ses nombreux rôles dans l'organisme.

Carte d’identité de la vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique, ne peut être synthétisée par l’organisme et doit être puisée chaque jour dans l’alimentation. Le besoin quotidien de vitamine C est relativement élevé par rapport aux autres vitamines : entre 100 et 110 mg

Une vitamine très fragile

Dans les aliments, c’est la plus fragile des vitamines, elle peut être détruite par l’air, la lumière et la chaleur. La vitamine C est hydrosoluble c'est à dire qu'elle est soluble dans l'eau. L'aliment qui en contient doit être le moins possible en contact avec un liquide (trempage, cuisson...). On compte en moyenne 50% de perte de vitamine C pour une cuisson à l'eau.

Son rôle dans l’organisme

  • Elle intervient dans la croissance et dans la bonne utilisation de la plupart des éléments nutritifs. La vitamine C participe activement à tous les échanges biologiques de notre organisme et permet à notre métabolisme d’utiliser les autres vitamines et les oligo-éléments nécessaires au maintien de notre bonne santé. Elle augmente notamment l’assimilation du calcium et du fer.
  • Elle intervient dans la fabrication du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des muscles et des os.
  • Elle améliore la microcirculation cutanée, donnant beaucoup d'éclat au visage. Elle atténue significativement les rides et les taches brunes de la peau. La vitamine C protège aussi la peau des dommages causés par les UV
  • Elle a un effet antioxydant c’est à dire qu’elle neutralise l’effet des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • Elle est anti-infectieuse car elle permet aux globules blancs de combattre les bactéries.
  • Elle participe à la formation de globules rouges et de l’hémoglobine.
  • Elle augmente, dans l’intestin, l’absorption du fer contenu dans les aliments d’origine végétale
  • Elle active la cicatrisation. La vitamine C favorise le processus de guérison des plaies, des brûlures de suite de chirurgie, mais aussi de pathologies plus graves.

Bon à savoir : En cas de baisse de régime, une cure de vitamine C pendant une dizaine de jours aide à retrouver son dynamisme en agissant comme un véritable coup de fouet. Attention cependant à ne pas dépasser 1000 mg sous forme de complément alimentaire sinon vous risquez de voir apparaître des troubles comme la diarrhées et les calcules rénaux !

Les sources de vitamine C

La vitamine C se trouve surtout dans les légumes et les fruits frais mais aussi en proportions appréciables dans les légumes convenablement cuits, les surgelés et les conserves.

Les aliments suivants contiennent beaucoup de vitamine C (pour 100 gr)

Goyave : 25 à 500 mg selon les fruits, leur maturité et la variété

Cassis : 200 mg

Persil : 162 mg

Poivron : 146 mg

Roquette : 110 mg

Brocoli : 110 mg

 

Chou de Bruxelles : 81 mg

Kiwi : 80 mg

Papaye : 62 mg

Chou fleur : 60 mg

Cresson : 60 mg

Fraise : 60 mg

Oseille : 53 mg

 

Fenouil : 52 mg

Citron : 52 mg

Mangue : 44 mg

Clémentine : 41 mg

Orange : 37 mg

Melon : 25 mg

 

Supplémentez-vous ponctuellement avec de la vitamine C naturelle issue des plantes telles que la pulpe de baobab : (380 mg / 100gr), l’acérola, l’argousier, le cynorrhodron...(en vente en parapharmacie et magasins biologiques)

Comment conserver au mieux la vitamine C des végétaux?

  • Ne conservez pas les légumes et les fruits plus de trois ou quatre jours. La vitamine C ne supporte pas la conservation et encore moins la lumière. Placez-les dans un endroit sec, frais, et obscur. Le bac à légumes est bien entendu le lieu idéal pour les garder. 
  • Ne laissez pas les légumes tremper dans l’eau. Pour les laver, rincez-les sous un filet d’eau mais évitez absolument de les gorger d’eau. La vitamine C est soluble et se dissout rapidement au contact du liquide.
  • Évitez l’épluchage. Une grande partie de la vitamine C est concentrée dans la peau des légumes et des fruits. Dans un légume, la partie verte est toujours plus riche en vitamine C que la partie blanche (par exemple pour la salade verte)
  • Une cuisson « al dente ». Une trop longue exposition à la chaleur fait disparaître la vitamine C. Préférez la cuisson à la vapeur sans pour autant trop la prolonger, encore croquants, les légumes sont une mine de vitamines. La cuisson au wok ou à la poêle avec pas ou peu de matière grasse est aussi intéressante

Les particularités de la vitamine C

Surveillez vos apports

  • Impossible à stocker, la vitamine C doit être fournie chaque jour à l'organisme et, de préférence, à chaque repas.
  • La cigarette "brûle" la vitamine C. Les fumeurs ont donc des besoins en vitamine C supérieur à ceux des non-fumeurs. Une seule cigarette détruit dans l’organisme 25 mg de vitamine C
  • Le stress génère une carence en vitamine C

Les carences en vitamine C

Les personnes qui ne consomment pas d’aliments riches en vitamine C ou qui suivent un  régime restrictif s’exposent à une carence en vitamine C.

De même, les personnes qui fument et qui boivent régulièrement car le tabac épuise la vitamine C et l’alcool inhibe son absorption.

Une carence en vitamine C provoque à terme, le scorbut, une maladie qui se manifeste par une faiblesse musculaire, des troubles articulaires, des troubles de la cicatrisation, de la dentition ou de la peau, de la fatigue, parfois une dépression.

- Publicité -

- Publicité -