La recharge, la première épicerie de produits bio, locaux et sans emballages
Publié le 17 septembre 2014 à 13:18
Ouverte à Bordeaux il y a quelques semaines, La Recharge est un magasin de produits bio et locaux sans emballage. Ce nouveau concept connaît déjà un franc succès et on espère voir naître ce type de projet partout en France pour une consommation plus responsable.
La Recharge, retour aux fondamentaux
Bien que la plupart d’entre nous ait grandi avec l’émergence des supermarchés et des grands centres commerciaux, nous reprenons peu à peu conscience que l’avenir de nos enfants doit se dissocier de cette surconsommation. Achats de masse, produits marketing, plats préparés, suremballage... l’industrialisation de notre quotidien commence à nous donner le tournis et on en oublie (malheureusement) les choses simples : aller au marché faire le plein de produits frais et de saison, se fournir chez le maraîcher de son village, pousser la porte de la poissonnerie ou du boucher du coin de la rue, manger des produits simples et non transformés... on pourrait élaborer une liste d'une douzaine de pages sans difficulté... Pourtant, pour le bien de notre santé, de notre planète, de nos commerçants locaux et aussi de notre porte-monnaie, consommer simplement et raisonnablement est une solution d’avenir.
La recharge, la première épicerie 100% responsable
Depuis quelques semaines, les bordelais ont la chance de pouvoir facilement faire leurs courses de produits bio, locaux et, de surcroit, sans déchet. Créée par Jules Rivet et Guillaume de Sanderval, deux jeunes entrepreneurs inspirés par quelques initiatives similaires à l'étranger, La Recharge a déjà trouvé sa clientèle charmée par l’idée de consommer responsable. En poussant la porte, on revient aux sources, plongé dans un commerce d’autrefois où chacun venait faire ses provisions au compte-gouttes. Ici, on est à mille lieux des rayonnages abondants et surchargés des hypermarchés bondés de produits de marques dont le seul souci n’est pas de vous satisfaire mais de vendre ! A la Recharge, l’ambiance y est conviviale, voire même familiale, on s’y sent bien.
On y trouve de tout, au poids, en vrac et au détail : fruits, légumes, produits laitiers, légumineuses, farines, huiles, vins, bières, confiseries, produits d’hygiène... Chaque produit est mis en valeur par sa provenance et ses qualités et, surtout, n’a aucun emballage jetable, tout est « en gros » ! Il faut juste penser à apporter son contenant. Les déchets et le gaspillage sont proscrits de la politique de La Recharge, tout est optimisé pour limiter l’impact sur l’environnement.
Grâce à son concept unique, cette épicerie va rapidement trouver sa clientèle et, on l’espère, va faire naître d’autres initiatives de ce genre partout en France et au-delà des frontières.
La Recharge
38 rue Sainte-Colombe
33000 Bordeaux
Ouvert de 10H30 à 20H du mardi au samedi - www.la-recharge.fr
Des dégustations et des animations sont régulièrement proposées, rendez-vous sur la page Facebook de La Recharge pour suivre l’actualité de cette première épicerie sans emballages jetables.
- Publicité -
- Publicité -