Un autotest VIH en vente libre dans les pharmacies : une révolution dans la lutte contre le sida !
Publié le 14 septembre 2015 à 08:00
Pour améliorer l’accès au dépistage du sida, la Ministre de la Santé a autorisé la commercialisation en vente libre (sans prescription) d’autotests VIH dans toutes les pharmacies à partir du 15 septembre.
Pourquoi une telle décision ?
En France, aujourd’hui 130 000 personnes sont séropositives, mais parmi elles, 30 000 l’ignorent.
Même si depuis 2010 toute personne peut subir un test rapide dans une structure associative ou de prévention (centre de dépistage) avec un résultat au bout de 30 minutes, cela ne suffit pas pour enrayer totalement l’épidémie.
En effet, certaines personnes ne se font pas encore dépister, souvent par soucis de discrétion ou tout simplement parce que le centre de dépistage se trouve éloigné de chez elles.
Ce nouveau dispositif a pour but de toucher ce type de personnes.
Comment ça marche en pratique ?
Cet autotest VIH® est simple d’utilisation. Le résultat est disponible au bout de 15 minutes à partir d’une simple goutte de sang.
Il est fiable à 100 % à condition que la personne n’ait pas été contaminée dans les 3 mois précédant l’autotest (dans ce cas les résultats seront négatifs alors que la personne est infectée) : une différence importante par rapport aux tests classiques pratiqués dans les centres de dépistage qui permettent d’avoir un statut virologique datant d’il y a 2 semaines.
Il est clair également que cet autotest ne sera qu’un indicateur de séropositivité et qu’il est important que le patient ait ensuite un suivi avec un médecin si les résultats s’avèrent positifs (tout comme un test de grossesse, par exemple).
Remboursé ou non ?
Ces autotests ne seront pas remboursés et coûtent entre 25 et 28 €.
- Publicité -
- Publicité -