Pourquoi le détartrage est-il si important ?
Publié le 19 janvier 2015 à 10:00
Le détartrage fait partie des soins indispensables recommandés par les dentistes. Pourquoi est-il indispensable ? Est-ce douloureux ? Comment cela se passe-t-il en pratique ?
Personne n’aime aller chez le dentiste ! Pourtant, le détartrage fait partie des soins obligatoires pour une bonne hygiène buccodentaire.
Maudite plaque dentaire !
Lorsqu’on mange, les résidus alimentaires et les substances véhiculées par la salive se déposent sur les dents et notamment dans la zone située près des gencives : ces dépôts s’appellent la plaque dentaire.
Cette plaque dentaire est également appelée plaque bactérienne car les résidus d’aliments et de sucres attirent de nombreuses bactéries qui font partie intégrante de la plaque dentaire.
Si la plaque dentaire n’est jamais retirée, elle peut entraîner, à la longue, une gingivite (inflammation des gencives), voire à une maladie parodontale responsable du déchaussement des dents.
Pour éviter à la plaque dentaire de s’installer, il est évidemment indispensable de se laver les dents correctement 2 à 3 fois par jour, en utilisant si besoin, du fil dentaire pour les espaces inter-dentaires.
Pourtant, malgré un brossage efficace et régulier, la plaque dentaire finit toujours par s’accumuler : c’est là qu’intervient le détartrage.
En quoi consiste exactement un détartrage ?
Le détartrage consiste tout simplement à éliminer la plaque dentaire (ou tartre) puis à polir les dents afin que les débris y adhèrent moins facilement.
Le détartrage
Le détartrage ne peut se faire que chez le dentiste. Ce dernier nettoie les dents par grattage ou grâce à un appareil à ultra-sons. Il décolle les blocs de plaque dentaire sur la surface des dents, dans les espaces inter-dentaires, mais aussi sous la gencive.
Le détartrage est totalement indolore.
Le polissage
Le dentiste termine en polissant les dents à l’aide d’une brossette et d’une pâte à polir pour retirer les dernières traces de rugosité et soigner les dents agressées par le détartrage.
Résultats
Des dents blanches débarrassées de tout tartre ! En effet, le détartrage permet, non seulement d’enlever la plaque dentaire, mais il réduit également les tâches de café, de thé et de tabac.
Faut-il faire souvent des détartrages ?
La fréquence du détartrage est variable d’une personne à une autre et dépend de l’avis du dentiste.
Toutefois, il est conseillé de faire au moins un détartrage par an, voire un tous les 6 mois.
- Publicité -
- Publicité -