Gare aux tiques : elles peuvent transmettre certaines maladies !
Publié le 04 juillet 2013 à 09:00
Les tiques semblent être de petites bêtes inoffensives, pourtant elles transmettent une maladie assez pénible : la maladie de Lyme.
Qu’est-ce qu’une tique et comment la repérer ?
La tique fait partie de la famille des acariens. A la taille adulte, elle mesure environ 4 mm.
Cette petite bête s’attaque aussi bien à l’homme qu’à l’animal. Elle s’accroche sur la peau de l’homme pour sucer son sang, et, au passage, lui transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme. La tique repère sa proie grâce aux mouvements, à la chaleur que la victime dégage ou au gaz carbonique qu’elle émet. Elle s’accroche ensuite de préférence dans une zone humide, comme les aisselles, l’aine ou les plis du genou. Elle enfonce son rostre (prolongement de la tête) dans la peau et reste ensuite bien accrochée grâce aux épines qui hérissent ce rostre.
Les tiques se trouvent essentiellement présentes dans les milieux humides, comme les bois, les forêts, les buissons, les prairies, les talus… Cependant, on pourra en croiser également dans les parcs et espaces verts des villes.
Après une promenade dans une zone à risque, faites toujours une inspection complète de votre corps et de vos cheveux.
La meilleure solution pour éviter les tiques est d’éviter les balades dans les hautes herbes. Le port de vêtements couvrants ne sera souvent pas suffisant car les tiques se faufilent en dessous. Par contre, le fait de porter des vêtements clairs permettra de repérer facilement les tiques qui sont foncées.
Vous pouvez également utiliser des répulsifs spécial tiques, mais ils ne sont pas fiables à 100%.
Si vous repérer une tique sur votre peau il faudra l’ôter le plus vite possible : plus la tique reste longtemps fixée sur la peau, plus elle a de temps pour vous transmettre des maladies.
Pour enlever la tique, surtout n’utilisez pas d’éther ! En effet, l’éther endort la tique qui recrache alors sa salive sous la peau et peut transmettre ainsi des maladies.
L’idéal, pour retirer une tique, est d’utiliser un tire-tique : cet outil ressemble à un micro pied de biche. Il suffira d’enserrer la tique avec le crochet et de tourner tout doucement pour faire sortir la bête. Cette méthode rapide est efficace à tous les coups et totalement indolore. Si vous n’avez pas de tire-tique, vous pouvez utiliser une pince à épiler, mais faites attention à retirer la tique en entier et à ne pas l’écraser.
Après avoir ôté l’animal, et uniquement après l’avoir retiré, pensez à désinfecter votre peau.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
En soi, la piqûre d’une tique n’a rien de dangereux ni de douloureux. Pourtant les tiques sont vecteurs de certaines maladies qui, elles, peuvent être dangereuses, voire mortelles. La plus connue est la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme.
La maladie de Lyme se manifeste par l’apparition plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la piqûre, d’une plaque rouge et chaude sur la peau qui peut mesurer plusieurs centimètres et qui a tendance à s’élargir. Si la maladie de Lyme n’est pas traitée tout de suite, d’autres symptômes peuvent apparaître : fièvre, fatigue inhabituelle, douleurs articulaires, mais aussi problèmes cardiaques et neurologiques. Il faut donc toujours surveiller une piqûre de tique pendant plusieurs semaines. Si une plaque apparaît, n’hésitez pas consulter votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira une prise de sang afin de vérifier si vous êtes porteurs de la bactérie de la maladie de Lyme.
Le traitement de la maladie de Lyme repose sur la prise d’antibiotiques pendant environ trois semaines. Ce traitement est efficace dans la plupart des cas, mais une personne touchée par cette maladie peut ressentir encore certains symptômes pendant plusieurs semaines malgré le traitement.
Un vaccin contre cette maladie avait été mis au point il y a quelques années, mais sa commercialisation a été suspendue du fait d’un trop grand nombre d’effets secondaires.
Il n’y a aucun risque de transmission de la maladie de Lyme d’une personne infectée à une autre. Cette maladie ne se transmet que par piqûre.
En France, selon l’Institut Pasteur, de 12 000 à 15 000 cas de maladie de Lyme sont recensés chaque année.
Attention : Il ne faut pas confondre la maladie de Lyme avec la méningo-encéphalite à tiques (MET) qui est présente dans de nombreux pays d’Europe, mais pas encore en France. En effet, la maladie de Lyme est bactérienne et se soigne donc facilement avec des antibiotiques, tandis que la MET est d’origine virale (la tique transmet un virus) et il n’existe pas de traitement. La MET commence de façon banale à l’image d’un syndrome grippal, mais une dizaine de jours plus 20 à 30 % des personnes atteintes peuvent développer des signes d’atteinte du système nerveux central beaucoup plus graves (mortel dans 1 % des cas).
- Publicité -
- Publicité -