La menthe, une alliée contre les problèmes de digestion et maux de tête
Publié le 03 juin 2013 à 17:00
Cette plante au feuillage persistant est magnifique au printemps. Parfumée, elle accompagne à merveille le thé et les cocktails.
Les bienfaits de la menthe
Ses feuilles vertes foncées, sa saveur et son goût prononcé détiennent un fort pouvoir désaltérant et rafraîchissant. La menthe est aussi une arme contre les spasmes et combat les bactéries nocives dans l'intestin. Elle est indiquée en cas de ballonnements, de digestion lente ou de flatulences. Elle est aussi reconnue pour soulager les maux de tête notamment ceux liés à la tension. Elle est calmante à faible dose et stimulante en dose plus importante. La menthe est aussi un antiseptique buccal et un décongestionnant nasal.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser votre production fraîche ou séchée, en infusion, en inhalation ou en bain de bouche. Contre les spasmes, préparez une tisane avec des feuilles de menthe et 250 ml d'eau. Prenez 3 à 4 tasses par jour en dehors des repas.
Cultiver votre menthe
Cette plante envahissante se domptera facilement en pot ou en jardinière. Semez-la ou rempotez-la à mi-ombre et gardez toujours le sol frais. Rustique, elle résiste à tout et repousse de plus belle à chaque printemps.
La menthe en cuisine
Salades de fruits, sorbets, salade verte, taboulé, cuisine de petits pois, de pommes de terre...les feuilles parfumées trouvent facilement leur place dans la cuisine quotidienne. La menthe est parfaite dans de nombreuses boissons : thé vert, thé glacé, cocktails...
- Publicité -
- Publicité -