Les graines de lin protègent votre organisme
Publié le 07 mars 2014 à 09:45
A consommer sans modération !
Longtemps, l’usage du lin a été limité à la fabrication de tissu et son huile à l’élaboration de peinture. Les chercheurs ont depuis découvert à cette plante de nombreuses vertus médicinales.
Des propriétés anti-cancer
Les graines de lin sont riches en lignanes, de puissants antioxydants mais aussi en phytoestrogènes. Cette combinaison lui confère des propriétés anti-cancer et protégerait principalement des cancers du sein, de l’utérus ou encore de la prostate. Une étude a démontré une diminution de 50% des tumeurs mammaires chez les patientes qui consommaient régulièrement des graines de lin.
Un bouclier pour les maladies cardio-vasculaires
Les antioxydants et la concentration en oméga 3 des graines de lin (l’une des meilleurs sources végétales d’acides gras) en font une arme puissante contre les maladies cardio-vasculaires. Les fibres solubles des graines de lin aident à faire baisser le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides, le cœur et les artères sont ainsi protégés.
Une action sur la digestion
Très digestes, les graines de lin facilitent le transit. Elles renferment des mucilages qui ramollissent la texture des selles. Les fibres douces éliminent les toxines présentes dans les intestins.
Mais, attention, les graines de lin doivent être broyées pour profiter de tous leurs bienfaits, entières le corps ne peut pas les digérer ! Elles s’incorporent au yaourt, au pain, à la chapelure, aux salades, aux omelettes, aux soupes, aux desserts... Vous les trouverez au rayon des fruits secs et dans tous les magasins bio.
- Publicité -
- Publicité -