Le safran, un allié contre la depression
Publié le 28 octobre 2013 à 12:00
On appelle safran les stigmates d'une fleur bulbeuse, une variété de crocus, présentés sous forme de filaments séchés ou en poudre. Cette épice colore de jaune orangé et parfume tous les plats : paëlla, bouillabaisse, risotto, sauces...
D'un point de vue nutritionnel, c'est l'un des végétaux les plus riches en riboflavine aussi appelée vitamine B2. Son huile essentielle, le safranal, présente des molécules phytochimiques actives aux vertus antioxydantes et anticancer. Le safran renferme également des crocétines (des caroténoïdes) soit de la pro-vitamine A.
Le safran, régulateur d'humeur
Si vous avez du mal à vous détendre, sachez que le safranal, extrait du pistil du safran, apaise les sautes d'humeur et se trouve être un allié de taille contre le syndrome dépressif. Il combat les dépressions et la mélancolie au profit de la gaité. C'est un sédatif léger qui permet de ralentir le rythme cardiaque, d'abaisser la pression artérielle et de stimuler la respiration.
En période de stress, le safran améliore jusqu'à 50% le moral et l'irritabilité. On le retrouve dans des compléments alimentaires, il se consomme en gélules, associé par exemple à l'extrait de griffonia dans Physiomance Control des Laboratoires Therascience.
Les autres qualités du safran
Des études ont démontré que les pigments du safran avaient des effets positifs sur la satiété et possédaient des vertus stimulantes sur le système digestif. C'est aussi un excellent draineur, il stimule la circulation lymphatique et aide à éliminer les toxines.
Comment consommer le safran ?
- En complément alimentaire
- En tisane, le safran apaise la toux et soigne le rhume (0.5g à 1 g par litre d’eau)
- En bouillon, il stimule la digestion (le bon dosage : 1 g par litre)
- En massage, il calme la douleur. On l'associe à de la glycérine pour les massages du corps et des articulations. Pour soulager les gencives douloureuses, il peut être appliqué mélangé à du miel par exemple
En cuisine, sous forme de stigmate ou de poudre dans vos préparations salées et sucrées. Au diner, glissez-en dans un dessert pour calmer les anxieux et les insomniaques pour profiter de son léger effet sédatif.
Attention : Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g)
- Publicité -
- Publicité -