Le houblon, remède naturel contre les bouffées de chaleur et les règles douloureuses
Publié le 27 mars 2019 à 09:00
Le houblon, pour lutter naturellement contre les bouffées de chaleur, les règles douloureuses mais aussi l'anxiété, les problèmes de sommeil. Il est aussi un excellent fortifiant pour vos cheveux
Le houblon, un allié santé depuis des siècles
Cette plante aux fleurs jaunes regroupées sous forme de cônes renferme des inflorescences femelles sources de nombreux principes actifs. Depuis le Moyen-Age, le houblon est utilisé pour donner toute son amertume à la bière.
Son huile essentielle affiche des propriétés sédatives et relaxantes tandis que les substances amères ont une action antibactérienne et antifongique. Le houblon est depuis toujours recommandé contre l’anxiété et la mélancolie.
Il renferme également des phytoestrogènes (des phytohormones proches des hormones féminines) ce qui le rend utile en période de règles douloureuses ou d’irritabilité.
6 bonnes raison d'utiliser le houblon
Pour combattre une anxiété légère
Le houblon réduit les tensions nerveuses et aide à lutter contre les troubles de l’humeur, l'irritabilité. Dans ce cas, prenez une gélule matin et soir avec un grand verre d’eau.
Pour améliorer la qualité de mon sommeil
Les vertus hypnotiques et apaisantes du houblon favorisent l’endormissement. Pour vous aider à trouver le sommeil et passer une nuit paisible, mélangez à quantités égales de la teinture-mère de houblon et de la teinture-mère de valériane. Prélevez-en 100 gouttes et versez les dans un peu d’eau. Buvez cette préparation avant de vous coucher.
Pour calmer les règles douloureuses
Sa concentration de phytohormones proches des hormones féminines combinée à son fort pouvoir est utile pour réduire les douleurs pendant les règles. Attention, le houblon ne peut pas être administré aux jeunes filles avant l’âge de 12 ans.
Pour réduire les bouffées de chaleur
Le houblon est un précieux allié pendant la ménopause. Riche en phytoestrogènes, il aide à pallier le déficit hormonal provoqué par ce bouleversement féminin. Concrètement, pour éviter les bouffées de chaleur, prenez (de préférence avant le coucher) 50 gouttes de teinture-mère de houblon + 50 gouttes de teinture-mère de sauge diluées dans un verre d’eau.
Pour accélérer la repousse des cheveux
Comme la teinture-mère de sabal ou de gingko biloba, la teinture-mère de houblon s’applique en massage sur la chevelure et favorise ainsi la croissance des cheveux.
Pour désinfecter une plaie
L’action antibactérienne du houblon lui confère un rôle de désinfectant. Pour nettoyer une plaie, diluez 20 gouttes de teinture-mère dans un peu d’eau, imbibez une compresse et appliquez ce mélange sur la zone à assainir.
Mise en garde
Avant de consommer du houblon, prenez le temps d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien. En effet, le houblon est déconseillé dans de nombreux cas (femmes enceintes ou allaitantes, personnes sous traitement médicamenteux…) et peut présenter des effets indésirables.
- Publicité -
- Publicité -