Zoom sur le charbon végétal activé : un indispensable de l’armoire à pharmacie
Publié le 21 décembre 2015 à 11:00
On connait souvent le charbon comme remède aux problèmes de ballonnements, mais peu d’entre nous s’imaginent qu’il a bien d’autres vertus. Clic Bien-être fait aujourd’hui le point sur ce remède naturel, sûr, puissant, peu onéreux, facile d’utilisation, aux multiples applications.
Les vertus du charbon connues depuis des millénaires
D’après des écrits retrouvés sur des papyrus, les égyptiens utilisaient déjà le charbon végétal pour traiter des cas d’intoxications sous le règne d’Amenhotep Ier (aux environs de 1500 avant JC).
Puis, l’on retrouve la trace du charbon au XIXème siècle, et plus exactement en 1813, lorsqu’un chimiste français, Bertrand, fait une démonstration publique en avalant une cuillère de trioxyde d’arsenic (une dose capable de tuer 150 hommes). La foule s’attend à le voir pris de vomissements, de diarrhées, de crampes atroces avant de succomber, et pourtant, rien ne se passe, Bertrand retourne vaquer tranquillement à ses occupations. En réalité, il avait ajouté un peu de poudre de charbon pour neutraliser l’arsenic.
En 1831, Touéry, un pharmacien de Montpellier, renouvelle ce type d’expérience devant l’Académie française de médecine, mais cette fois-ci en avalant 1g de strychnine (10 fois la dose mortelle) : mêmes résultats, pas de convulsion, pas d’arrêt respiratoire, Touéry reste détendu et en pleine forme. Comme Bertrand, il avait enrobé la strychnine de poudre de charbon végétal.
A partir de 1873, le charbon végétal est alors commercialisé dans les pharmacies.
De nos jours, on possède les preuves scientifiques que le charbon végétal activé absorbe tous les poisons ainsi que les toxines bactériennes dans l'intestin.
Par ailleurs, l’utilisation de filtres à charbon est désormais courante dans les filières industrielles qui manipulent des produits toxiques. De même, en milieu hospitalier, les salles d'opération sont assainies par des filtres à charbon pour neutraliser les gaz anesthésiques. Les produits d'assainissement de l'eau (chlore, ozone... tous toxiques), peuvent également être éliminés facilement par des filtres à charbon.
Le charbon est donc probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher connu à l’heure actuelle. Mais le public et les malades, et même beaucoup de médecins, ne le savent pas.
D’où provient le charbon végétal activé ?
Le charbon végétal activé est un remède naturel obtenu par carbonisation de matière organique végétale (saules, tilleuls, trembles, peupliers ou coques de noix de coco). On calcine le bois en le chauffant entre 600 et 900°C en absence d’air.
Ensuite, le bois est à nouveau calciné aux mêmes températures mais avec injection de vapeur d’eau, ce qui permet de développer sa porosité qui lui confère son fort pouvoir d’adsorption lui permettant ainsi de fixer les substances toxiques.
Une véritable pompe à poisons dans l’intestin
Quand on prend du charbon végétal activé, celui-ci reste dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit éliminé par les matières fécales. Ce temps passé dans l’intestin lui permet d’absorber toutes les substances toxiques qui passent dans le coin : produits chimiques, médicaments de synthèse, pesticides, engrais chimiques, additifs alimentaires, mais aussi toutes les toxines, bactéries, virus pathogènes, salmonelle, staphylocoque… avant de tout évacuer directement par la voie intestinale.
C’est donc un puissant agent nettoyant de l’organisme.
Très utile contre les ballonnements
Outre sa capacité à absorber toutes les substances toxiques, le charbon végétal activé est également très efficace pour absorber les gaz intestinaux : en effet, il est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz.
Il peut donc s’avérer d’une grande aide pour les personnes qui souffrent de ballonnements.
Par ailleurs, en réduisant les gaz intestinaux, il permet également de retrouver un ventre plat et d’affiner la silhouette.
De multiples applications
De par ses propriétés, le charbon végétal activé pourra donc être utilisé pour soulager de multiples pathologies comme les irritations de l’intestin, les gastro-entérites, l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences, la diarrhée, la mauvaise digestion, mais aussi l’absorption de substances toxiques comme lors d’intoxications par ingestion de médicaments.
La plupart des substances toxiques sont adsorbables par le charbon activé, à condition que celui-ci soit pris rapidement (dans les 3 ou 4 heures après l’absorption de la substance toxique) : paracétamol, benzodiazépines, antidépresseurs, tricycliques barbituriques, colchicine… En cas d’intoxication, il suffit de prendre du charbon végétal activé en quantité 10 fois supérieure à la quantité de substance toxique absorbée. Le charbon doit être dilué dans l’eau et ce mélange est administré oralement au patient qui doit le boire lentement pour éviter les vomissements. Bien entendu, un médecin doit également être prévenu rapidement, cela va sans dire !
Il faut, par contre, savoir que le charbon végétal activé ne sera d’aucun secours s’il s’agit d’absorption de produits corrosifs ou d’hydrocarbure.
Une action même là où on ne l’attend pas
Auriez-vous imaginé un seul instant que le charbon, avec sa couleur noire intense, puisse vous permettre de blanchir les dents ? Eh bien si !
Pour cela, soit vous mettez un peu de charbon sur votre dentifrice quand vous vous lavez les dents, soit vous mettez un peu ce charbon sur un coton-tige humidifié que vous frottez sur vos dents.
Si vous faites ce soin 1 à 2 fois par semaine, vous aurez rapidement des dents d’un blanc éclatant.
Comment choisir son charbon végétal activé ?
Le charbon végétal activé existe sous plusieurs formes :
- en poudre ou en granulés : c’est la forme la plus active et la moins onéreuse.
- en comprimés ou en pastilles, pour les personnes qui n’aiment pas le contact du charbon dans la bouche
- en gélules : elles sont plus chères et parfois moins actives (selon les marques).
Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ?
Hormis le cas de personnes souffrant d’ulcère gastro- duodénal, d’occlusion intestinale ou d’autres problèmes anatomiques au niveau de leur appareil gastro- intestinal, il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation du charbon végétal activé. Les femmes enceintes, ainsi que les enfants, peuvent en consommer sans problème.
Sachez simplement que lorsqu’on prend du charbon, les selles sont généralement plus noires qu’à l’habitude. Par ailleurs, il peut entraîner parfois chez certaines personnes des problèmes de constipation.
Il est également important de savoir que le charbon végétal activé inhibe l'action de nombreux médicaments, ainsi que des contraceptifs oraux. Il faut donc le prendre à distance de ces produits (au moins 2 heures avant ou 2 heures après la prise d’un médicament).
Par contre, n’ayez aucune inquiétude pour votre alimentation : le charbon végétal activé absorbe les substances toxiques, mais ne touche absolument pas aux nutriments essentiels apportés par la nourriture comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments…
De multiples expériences ont été réalisées sur des rats, des moutons, et autres animaux pour voir si le charbon absorbait les nutriments et provoquait des carences à la longue : leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines...
- Publicité -
- Publicité -