Votre bilan minceur offert !

L’huile d’amande douce : un concentré de qualités

L’huile d’amande douce : un concentré de qualités

Publié le 14 mai 2012 à 15:00

Comme bon nombre d’huiles, l’huile d’amande douce est reconnue pour ses propriétés en usage externe, interne et culinaire. Appréciée pour ses grandes qualités depuis des siècles, elle est une véritable source de bien-être.

Les origines de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un produit très populaire reconnu depuis toujours pour ses propriétés et ses multiples vertus. C’est une huile jaune clair, très nutritive et adoucissante.

  • Ses origines : l’huile d’amande douce est obtenue à partir du fruit de l’amandier (variété prunus dulcis) originaire d’Asie et cultivé depuis des milliers d’années. C’est un magnifique arbre de taille moyenne avec des fleurs d'un blanc rosé. La Californie est le plus gros producteur d’amande douce (50 % de la production mondiale). En Europe, l’Espagne est devenu le premier pays producteur d’amandiers de part ses conditions de culture exceptionnelles. Les amandes amères issues d’une autre variété d’arbre sont toxiques et ne sont pas utilisées pour la production d’huile.
  • L’huile d’amande douce pressée à froid : l’amande est pressée à une température très basse. Avec cette technique d’extraction, l’huile garde toutes ses propriétés. Elle est dite de qualité supérieure.
  • L’huile d’amande douce raffinée : elle est très utilisée dans les cosmétiques comme base de préparation naturelle. Contrairement à l’huile pressée à froid, elle ne dégage que très peu d’arôme et perd un grand nombre de ses qualités thérapeutiques.

Notre conseil : Afin d'utiliser des produits de qualité, achetez des huiles végétales pures et vierges (première pression à froid), certifiées biologiques et 100% naturelles.

Les richesses de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est sans doute l’huile végétale la plus utilisée dans différentes préparations car elle est constituée de nombreux agents actifs :

  • Les vitamines : l’huile d’amande douce est pourvue en vitamines A, du groupe B (B1, B2 et B6) D et E, ce qui contribue à bien nourrir la peau. Elle est également riche en protéines végétales et en minéraux essentiels : zinc, fer, calcium, magnésium, phosphore et potassium.
  • Les Oméga : l’huile d’amande douce est riche en acide linoléique (Oméga 6) et en acide oléique (Oméga 9) indispensables à l’organisme. Les Oméga sont bénéfiques autant en interne qu’en externe.
  • Les phytostérols protègent la peau et activent la microcirculation freinant ainsi le vieillissement cutané. Ils ont aussi une action anti-inflammatoire et ils protègent contre l’action des UV.
  • Les triacylglycérides ont des propriétés assouplissantes et adoucissantes. Ils aident à reconstruire le film lipidique de la peau.
  • Les alcools triterpéniques protègent la peau et sont reconnus pour leurs propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires.

ATTENTION : Comme tous les produits issus de "fruits à coques", l’huile d’amande douce peut entraîner des allergies notamment chez les sujets sensibles. Elle n'est généralement pas tolérée par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe. Demandez conseil à votre médecin avant utilisation.

L’huile d’amande douce : un atout santé

L’huile d’amande douce est :

  • Un excellent laxatif non irritant. Elle aide à combattre les petits désagréments digestifs.
  • Anti-inflammatoire, elle atténue les inflammations internes.
  • Utile au processus de résorption des calculs rénaux.
  • Un antitussif, elle aide à calmer la toux sèche. Elle aide à combattre les affections respiratoires en facilitant l’évacuation des sécrétions bronchiques.
  • Idéale en cas de régime végétarien. L’huile d’amande douce est un complément protéique intéressant. Les amandes ont un haut contenu protéique qui peut aider à remplacer les protéines animales dans des régimes sans viande.

ATTENTION : toutes les huiles vendues ne sont pas adaptées à l’usage interne, lisez bien les étiquettes ! Il est toujours préférable de demander conseil à votre pharmacien en cas de doute.

L’huile d’amande douce et votre peau

L’huile d'amande douce, dépourvue d'acidité (0,1%), est quasi inodore. Elle est excellente pour tous les types de peau (sèche, normale ou grasse). Elle est émolliente, adoucissante et nourrissante. Elle est très agréable à appliquer et laisse une sensation soyeuse sur la peau.

L’huile d’amande douce est :

  • Emolliente et hydratante, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement.
  • Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. Elle prévient l’apparition des rides et des vergetures.
  • Apaisante, elle calme les démangeaisons, les irritations, les brulures légères, les coups de soleil.

Elle est conseillée pour les peaux sèches et très sèches, les peaux fragiles et délicates. Elle est d’un grand secours contre les irritations, les brûlures, les gerçures, les crevasses, l’eczéma… Elle assouplit la peau et évite la formation de vergetures. Elle peut être utilisée aussi en démaquillant.

Comment l’utiliser ? 

L’huile d’amande douce s’utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit. Elle entre dans la composition d’huile de massage (la formule de base étant : 10 gouttes d’huile essentielle pour 20 ml d’huile d’amande douce) ou de produits cosmétiques « maison ».

L’huile d’amande douce : beauté des cheveux et des ongles

Pour les cheveux :

Lorsqu'elle est appliquée sur les cheveux, elle donne de la brillance et adoucit la tige entière du cheveu. Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation du cheveu.

L’huile d’amande douce :

  • Revitalise les cheveux abimés, fourchus, cassants et secs
  • Aide à éliminer les pellicules
  • Donne de l’éclat et nourrit les cheveux colorés

?

Faites des soins réguliers :

Enduisez vos cheveux d’huile en massant votre cuir chevelu et en insistant sur les pointes. Enroulez-les dans une serviette chaude et laissez agir minimum 1H30 (idéalement une nuit). Puis rincez vos cheveux et lavez-les avec votre shampoing habituel.

Pour les ongles :

L’huile d’amande douce s'utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles en bain ou en massage de 5 minutes avant votre manucure. Elle aide à renforcer naturellement les ongles et les rend moins cassants.
Vous pouvez aussi concocter une préparation à base d’huile d’amande douce et de jus de citron. Mélangez la même quantité de chaque ingrédient puis imprégnez un coton. Massez vos ongles avec ce mélange une à deux fois par semaine, de préférence avant le coucher.

L’huile d’amande douce en cuisine

L’huile d’amande douce est pratiquement incolore mais sa saveur est extrêmement délicate. On la trouve en petits flacons chez les pharmaciens.

  • Une huile fragile : il est préférable de ne pas la faire chauffer car elle ne résiste pas à la forte chaleur. Elle se consomme fraîche. Comme elle rancit facilement, il est essentiel de l'acheter en petite quantité et de la conserver au réfrigérateur.
  • Ses usages culinaires : elle s'utilise le plus souvent pour huiler les moules à confiserie. Elle peut aussi être la base d’une mayonnaise au parfum délicat pour accompagner les crustacés. Idéale comme huile d’assaisonnement, elle s’accommode fraiche ou à peine chauffée avec le poisson, le canard et le poulet. 

- Publicité -

- Publicité -