Peau grasse, sèche, mixte ou sensible : à chaque peau ses solutions !
Publié le 26 mars 2012 à 08:00
Grasse, sèche, mixte, sensible, savez-vous quelle est votre nature de peau ? Apprenez à la reconnaître et à adapter les traitements en fonction de ses besoins. Quelques conseils pour retrouver un visage éclatant.
J'ai une peau grasse...
Comment la reconnaître ?
Une peau grasse présente un grain épais et brille facilement. L’excès de sébum bouche les pores et entraine des imperfections et des points noirs. Son aspect est terne avec des zones grasses ciblées sur la zone médiane (front, nez, menton).
Comment la nettoyer ?
Le but est de l’aider à réguler son sébum et de la purifier. Pour la nettoyer, privilégiez un gel moussant purifiant à rincer et une lotion astringente pour resserrer les pores.
Notre sélection : Cleanance Gel Nettoyant Avène
Comment la soigner ?
Utilisez une crème gel régulatrice contenant de l’acide lactique ou glycolique. Ces acides contribuent à lisser le relief et à resserrer les pores. Evitez les gommages abrasifs qui irritent le follicule pileux responsable de la production de sébum. Préférez un gommage chimique sans grain. Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’eau, hydratez-la bien.
Notre sélection : Cleanance Emulsion séborégulatrice Avène
Un coup de pouce naturel : l’argile verte.
Elle a le pouvoir d’emprisonner les impuretés et de nettoyer la peau en profondeur. Elle cicatrise, resserre les pores et régule l’excès de sébum. Faites-vous des masques à base d’argile verte :
Recette de masque désinfectant :
Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec de l’eau minérale jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer 20 minutes puis rincez.
Recette de masque purifiant :
Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre et 3 cuillères à café d’huile de noisette. Ajoutez de l’eau minérale jusqu'à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage puis rincez au bout de 20 minutes.
Essayez aussi nos recettes de masque au citron, de masque à la fraise, de soin à la lavande.
Comment la maquiller ?
Le but est d’absorber et de limiter les brillances, surtout au niveau de la zone T (front, nez, menton) tout en laissant respirer la peau. Utilisez un fond de teint léger, non gras et sans huile (« oil free).
Notre sélection : Fond de teint anti-brillance Unifiance de La roche Posay.
J'ai une peau sèche...
Comment la reconnaître ?
La peau sèche ne semble jamais assez nourrie. Elle tire si elle ne reçoit pas de soins, tout en présentant parfois des ridules en surface. Cette sècheresse cutanée est plus ou moins prononcée selon les personnes. Des facteurs tels que le vieillissement cutané naturel, les attaques climatiques (froid, chaleur, vent), les produits d’hygiène agressifs, la prise de médicaments… peuvent être responsables de cette sécheresse.
Comment la nettoyer ?
L’objectif est de la nourrir en lui apportant des corps gras. Nettoyez votre peau avec un lait doux, un gel-crème ou une huile démaquillante suivie d’une lotion. Evitez le rinçage à l’eau qui assèche.
Notre sélection : Lipikar Syndet de La Roche Posay, Démaquillant Velours de Liérac.
Comment la soigner ?
Utilisez une huile nourrissante ou une crème riche en agents hydratants et émollients Vous diminuez ainsi les tiraillements et protégez votre peau des agressions extérieures. Pour les cas de sécheresse extrême, vous pouvez appliquer une seconde couche une fois la première absorbée. Optez pour une crème de nuit très riche également.
Notre sélection : Hydrance Optimale riche Avène, Hydreane Riche de La Roche Posay.
Nourrissez naturellement votre peau
Outre les cosmétiques, certaines recettes de masque 100% naturel sont d’une grande aide pour soigner votre sécheresse cutanée. Nos recettes maison :
- masque au kiwi, masque à l’argile rose et à la banane
- masque et lotion adoucissante au melon
- soin à l’huile essentielle de citron
Comment la maquiller ?
Evitez les textures matifiantes et les poudres qui assèchent la peau. Privilégiez un fond de teint fluide ou en crème, spécial peau sèche. Votre peau a besoin d’un maximum d’hydratation et de confort. Apportez-lui avec un soin gorgé d’éléments nutritifs (collagène, vitamines, beurre de karité…), à la texture fondante et crémeuse. Tournez-vous vers un maquillage pour peaux matures dont les formules sont toujours enrichies.
Notre sélection : la gamme Couvrance de chez Avène.
J'ai une peau mixte/normale...
Comment la reconnaître ?
Une peau mixte réunit les caractéristiques de deux types de peaux : grasse sur la zone T (front, nez, menton) et sèche ou normale sur les joues. Par sa double nature, c’est la peau la plus complexe à traiter.
Comment la nettoyer ?
Démaquillez avec une eau micellaire pour nettoyer sans agresser. L’idéal est de finir par une lotion clarifiante (ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande) pour purifier la zone médiane.
Notre sélection : Eau démaquillante micellaire aux 3 Roses de Nuxe.
Comment la soigner ?
Choisissez un soin spécial peaux mixtes à la texture légère, hydratant et matifiant à la fois. Si vous souhaitez un soin plus spécifique pour chaque partie de votre visage, appliquez une crème pour peau sèche sur vos joues et un sérum régulateur de sébum sur le front, le nez et le menton. Une fois par semaine, faites un masque à base d’argile blanche.
Comment la maquiller ?
Il faut donner à la fois un aspect satiné aux joues et matifier la zone grasse. Préférez les fonds de teint en poudre très légère ou en mousse. Pour camoufler les imperfections de la zone médiane, utilisez un stick correcteur.
Notre sélection : Teint Eclat Prodigieux de Nuxe et pour les imperfections Touche Prodigieuse de Nuxe.
Astuce : Ayez toujours dans votre sac à mains des papiers anti-brillance pour contrôler les excès de sébum de votre zone grasse et de quoi vous repoudrez au fil de la journée. Mettez l’accent sur votre rouge à lèvres pour attirer l’attention sur autre chose que votre peau.
J'ai une peau sensible...
Comment la reconnaître ?
C’est une peau très réactive, extrêmement sensible aux éléments extérieurs : froid, chaleur, UV, produits à base de parfum, d’AHA (acide lactique et glycolique) ou non hypoallergéniques, pollution… mais aussi au stress, aux bouleversements hormonaux. C’est une peau totalement intolérante qui se manifeste par des réactions inflammatoires. Elle est fine, souvent déshydratée, rougie très facilement, le tout accompagné d’une sensation d’inconfort permanent.
Comment la nettoyer ?
Matin et soir, utilisez un produit d’hygiène non délipidant (respect de la fonction barrière) du type eau micellaire. Bannissez les savons ordinaires et tous les produits composés de parfum, de conservateurs ou encore de tensio-actifs. Séchez délicatement votre peau avant d’appliquer un soin spécifique à très haute tolérance. Evitez le contact avec l’eau calcaire, utilisez plutôt une bombe d’eau thermale.
Notre sélection : Solution Micellaire Physiologique de La Roche Posay.
Comment la soigner ?
Deux fois par semaine, faites un masque hydratant pour nourrir votre peau en profondeur. Matin et soir, appliquez un soin « spécial peaux sensibles » luttant contre la réaction inflammatoire. Utilisez des soins de pharmacie spécifiques comme la gamme Hydréane de La Roche Posay.
Comment la maquiller ?
Une peau sensible peut se maquiller à condition d’être vigilante dans le choix de vos produits. Un fond de teint inadapté ne s’ajuste pas toujours au relief du visage et peut provoquer des irritations et des allergies. On vous conseille un fond de teint matifiant, confortable et ultra-hydratant pioché dans les gammes de maquillage hypoallergéniques disponibles en pharmacie et parapharmacie. Ex : la gamme Tolériane Teint de La Roche-Posay.
Astuce : commencez votre maquillage en camouflant les rougeurs à l’aide d’un correcteur vert ou bleu.
- Publicité -
- Publicité -