Maquillage : comment bien dessiner sa bouche ?
Publié le 28 mai 2012 à 14:00
Trop fine, trop volumineuse… vous n’êtes pas satisfaite de votre bouche ! Voici quelques techniques de maquillage pour redessiner vos lèvres à la perfection.
Donnez du volume à vos lèvres
Pour réussir votre maquillage, il vous faut : un crayon contour des lèvres (du même ton ou un peu plus foncé que votre teinte de rouge à lèvres), un crayon anticernes couleur chair, votre gloss ou votre bâton de rouge à lèvres.
Les contours : avec votre crayon contour, suivez le pourtour naturel de votre bouche juste à la limite de l’ourlet (le bord) des lèvres. Partez du milieu vers l’extérieur pour en augmenter visuellement la taille. Notre chouchou : le crayon Lèvres Contour de Bourjois (12 teintes).
Opération volume : avec un anticernes couleur chair, faites un trait sur l’extérieur de l’ourlet et dégradez-le avec un pinceau à lèvres ou un coton-tige. Découvrez la sélection de Sephora.
Le rouge à lèvres : appliquez votre rouge à lèvres en allant jusqu’au tracé du crayon contour. Préférez des textures pailletées, nacrées, brillantes et les gloss. Privilégiez les formules irisées qui donnent l'illusion d'un bombé naturel et les textures brillantes » qui galbent. Choisissez plutôt des teintes colorées et claires. Evitez les textures mates et les tons sombres qui écrasent les courbes et diminuent les reliefs au profit des couleurs claires qui illuminent.
Notre sélection :
- Rouge à lèvres Sensational Watershine de GEMEY MAYBELLINE
- Color Sensational Popsticks GEMEY MAYBELLINE
- Brillant à lèvres volumateur GOSH Cosmetics
- Gloss effet 3D Max de BOURJOIS
- Astuces : Certains gloss permettent de grossir artificiellement et instantanément les lèvres grâce à leurs agents actifs comme par exemple Lip Injection Extreme TOO FACED ou Lip Maximizer de DIOR.
Affinez vos lèvres
Pour affiner des lèvres trop épaisses, il vous faut : votre fond de teint habituel, de la poudre fine, un crayon contour et un rouge à lèvres foncé.
Sachez tricher : estompez vos lèvres avec votre fond de teint ou avec un crayon correcteur. En rendant le contour des lèvres moins défini, ce geste permet d’atténuer visiblement leur volume.
Le trait de crayon au secours des lèvres trop pulpeuses ! Après avoir éclairci légèrement votre bouche avec un peu de poudre, redessinez-la sous la bordure naturelle, à l'aide d'un crayon un peu plus foncé que sa couleur naturelle et que le rouge à lèvres que vous aurez choisi d’appliquer.
Jouez la précision : soyez très précise en appliquant le rouge à lèvres à l’intérieur de ce trait. Préférez les textures mates particulièrement recommandées pour atténuer des lèvres que l’on trouve trop charnues. Privilégiez des teintes foncées et évitez les rouges à lèvres brillants, laqués et les gloss.
Notre sélection :
- Rouge Splendeur de NOCIBE
- Le duo Rouge à Lèvres Semi-mat & Poudre lèvres Fred FARRUGIA
- Rouge Zéro Défaut YVES ROCHER
Corrigez vos lèvres asymétriques
Vos lèvres sont dites asymétriques lorsque une lèvre est fine et l’autre trop volumineuse. Pour corriger cela, vous devez appliquer les astuces maquillage des parties précédentes.
Si vous avez une lèvre supérieure trop fine et une lèvre inférieure volumineuse :
Pour la lèvre fine : avec votre crayon contour suivez le pourtour naturel, juste à la limite de l’ourlet de la lèvre. Partez du milieu vers l’extérieur pour en augmenter visuellement la taille. Puis avec un anticernes couleur chair, faites un trait sur l’extérieur de l’ourlet et dégradez-le avec un pinceau à lèvres ou un coton-tige. Appliquez ensuite votre rouge allant jusqu’au tracé du crayon contour.
Pour la lèvre pulpeuse : estompez-la avec votre fond de teint ou avec un crayon correcteur. Après avoir éclairci légèrement votre lèvre avec un peu de poudre, redessinez-la sous la bordure naturelle, à l'aide d'un crayon un peu plus foncé que sa couleur naturelle et que le rouge à lèvres que vous aurez choisi d’appliquer.
Comment choisir votre rouge à lèvres ? Choisissez des teintes douces, naturelles et transparentes. Appliquez un rouge à lèvres mat sur la lèvre la plus pulpeuse afin d’atténuer son volume et un rouge à lèvres brillant volumisateur (de la même teinte) sur la lèvre supérieure. Si vous ne trouvez pas les deux textures dans la même teinte et la même marque de cosmétique, appliquez le mat sur toute votre bouche et ajouter une touche de brillance sur la lèvre fine. Evitez les couleurs trop prononcées.
Dessinez-vous une plus petite bouche
Il vous faut : votre fond de teint habituel, un anticernes, un crayon contour, de la poudre fine et le rouge à lèvres de votre choix.
- 1ère étape : estompez votre bouche avec votre fond de teint et une touche de poudre. Atténuez les coins de vos lèvres.
- 2ème étape : appliquez un trait d’anticernes couleur chair sur les commissures (les coins) pour réduire la taille de la bouche
- Final : quand vous appliquez votre rouge à lèvres, arrêtez-vous bien avant les commissures. Vous pouvez aussi bien utiliser un rouge à lèvres mat, brillant, un gloss… Toutes les textures et toutes les teintes sont permises !
- Publicité -
- Publicité -