Substances chimiques dangereuses dans les produits de beauté
Publié le 03 avril 2013 à 15:36
Des perturbateurs endocriniens ont été identifiés dans de nombreux produits cosmétiques.
Mardi 2 avril 2013, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a publié les résultats de tests réalisés sur 66 produits de beauté et d’hygiène corporels courants. Des substances chimiques, comme des perturbateurs endocriniens, ont été identifiés sous forme d’antibactériens, de conservateurs, d’émollients et de filtres solaires.
Chaque jour nous utilisons une dizaine de produits différents sur la peau : shampoing, gel douche, crèmes pour le visage et le corps, déodorants… Nombre de ces produits contiennent des substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens c’est-à-dire d’avoir des effets néfastes sur notre système hormonal ; en effet, on les soupçonne, même à faible dose, d’être liés à l’augmentation des cancers hormono-dépendants (cancer du sein ou de la prostate notamment) et d’avoir un impact sur la fertilité.
Chaque cosmétique utilisé seul reste inoffensif, mais le cumul de plusieurs cosmétiques contribue à un « effet cocktail » qui, au cours d’une journée, d’un mois ou d’une vie, peut atteindre des niveaux susceptibles de détruire notre santé ! Le risque varie en fonction de l’utilisation de chaque produit :
- Les savons, gels douche, shampoings… contribuent faiblement à l’effet cocktail puisqu’ils sont rincés rapidement. Ils ne restent pas longtemps en contact de la peau et donc seule une infime partie des substances inquiétantes passe la barrière cutanée.
- Les ombres à paupières, le mascara ou les contours des yeux ne sont pas inquiétants car on en utilise que quelques milligrammes par jour.
- Les baumes à lèvres, qui peuvent être avalés en partie, sont à choisir de préférence sans ethylhexyl methoxycinnamate (filtre UV) et sans propylparaben (conservateur).
- Les fonds de teint contiennent un grand nombre de substances incriminées (siloxanes, conservateurs et filtres UV) et sont donc beaucoup plus préoccupants.
- Les lotions pour le corps, crèmes de jour, crèmes solaires, déodorants… présentent plus de risques car ils restent longtemps au contact de la peau. Certains contiennent du propylparaben dont l’effet oestrogénique est inquiétant.
UFC-Que choisir demande donc à la Commission Européenne de poursuivre les recherches concernant l’impact de ces molécules à long terme et de modifier la réglementation pour prendre en compte « l’effet cocktail ».
En attendant, vérifiez bien les étiquettes des produits de cosmétique que vous achetez !
Pour en savoir plus :
- Publicité -
- Publicité -