Un nouveau salon de beauté social Joséphine à Moulin
Publié le 17 décembre 2015 à 16:00
L'association « Joséphine pour la beauté des femmes », dont la mission est de réconcilier les personnes les plus démunies avec leur image, vient d'ouvrir un 3ème Institut de beauté solidaire à Moulins (03).
Après Paris en mars 2011 puis Tours en septembre 2012, c'est à Moulins, dans le département de l'Allier, que le troisième salon de beauté social Joséphine a ouvert ses portes en collaboration avec l'association Viltaïs. Grâce aux soutiens financiers du fonds social européen, de la communauté d'agglomération de Moulins, de la ville de Moulins et de la Fondation Pacifico, l'association "Joséphine pour la beauté des femmes" couvre un nouveau secteur.
Un espace beauté pour favoriser la réinsertion sociale
Ce nouvel espace beauté a été entièrement rénové et décoré par l'association Viltaïs pour créer un univers 100% bien-être permettant aux personnes les plus démunies de retrouver l'estime de soi le temps d'une mise en beauté.
Une coiffeuse, une socio-esthéticienne et une coordinatrice sociale sont là pour prendre soins des hommes et des femmes qui poussent la porte de leur salon. Elles les accueillent, les bichonnent et les accompagnent ainsi dans leur parcours de réinsertion sociale et professionnelle.
C’est bien plus qu’une mise en beauté, c’est un véritable moment d’échange et de partage personnalisé qui permet aux bénéficiaires de reprendre confiance et d’aller de l’avant, autant d’un point de vue personnel que professionnel.
Des soins à petits prix
Pour rendre la beauté accessible, le salon offre un accès à des soins esthétiques professionnels à des prix abordables. La somme forfaitaire de 3€ est demandée pour une coupe, couleur, brushing et 1€ pour un soin esthétique (manucure, épilation, soin du visage).
Les clients sont orientés vers le salon par des travailleurs sociaux ou bien des associations. Les bénéficiaires se réapproprient petit à petit les gestes esthétiques pour prendre soin d'eux. En témoigne les quelques mots d’une bénéficiaire du Salon Joséphine : « Cela n'a pas été facile de demander de "mon propre chef" une prestation auprès de mon assistante sociale pour aller au Salon Joséphine. Lorsque l'estime de soi est absente depuis des années c'est un réel handicap. Je suis entrée au Salon angoissée et stressée j'en suis ressortie ravie...»
L’Association « Joséphine pour la beauté des femmes » en quelques mots
Créée en 2006 par Lucia Iraci, l'association « Joséphine pour la beauté des femmes » a pour mission de réconcilier les personnes les plus démunies avec leur image. Elle les aide ainsi à se réinsérer dans la société en leur redonnant confiance en elles par exemple après une longue période de chômage, de maladie, ou en fin de droits... « Joséphine pour la beauté des femmes », se bat au quotidien dans ses salons pour aider son prochain mais propose également des actions et des opérations ponctuelles comme « Joséphine prend le métro » (Salons de beauté éphémères dans le métro parisien) ou encore les Perruques de Joséphine, une collecte en solidarité aux femmes qui affrontent le cancer.
Infos pratiques
Institut de beauté solidaire Joséphine-Moulins
Ouvert les mardis et jeudis de 9H à 17H et les vendredis de 14H à 17H30
Galerie Commerciale des Chartreux,
Route de Decize 03000 MOULINS
04 70 48 25 00
- Publicité -
- Publicité -