La spiruline : quels bienfaits pour nos cheveux ?
Publié le 20 mai 2019 à 16:46
Vous souhaitez prendre naturellement soin de vos cheveux ? Optez pour la spiruline. Cette algue possède de nombreuses vertus cosmétiques qui vous convaincront !
Voici quelques explications et conseils d’utilisation.
La spiruline : quesako ?
La spiruline est une algue riche en différents minéraux, en vitamines (E, B6, C), fer, protéines, omega-6 et bêta carotènes. Que de bonnes choses pour notre corps !
Attention toutefois, en raison du succès de la spiruline, de nombreuses entreprises se sont mises à en produire en agriculture non biologique. La présence d’agents chimiques affaiblit ses propriétés et contribue à la pollution de la Terre et de notre corps. Optez donc pour une spiruline cultivée en agriculture biologique et présentant le symbole Ecocert.
Quelles utilisations pour quels bienfaits ?
Vous souhaitez stimuler la croissance de votre crinière ? Mélangez deux ou trois cuillères à soupe de poudre de spiruline avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin, ainsi que du lait de coco. Étalez le masque obtenu sur votre cuir chevelu, laissez poser durant une à deux heures avant de rincer.
Vous souhaitez améliorer les bienfaits de votre shampoing ou de votre après-shampoing ? Versez une dose de votre produit capillaire dans le creux de votre main, ajoutez une cuillère à café de spiruline en poudre et frictionnez le tout entre vos paumes. Appliquez le produit sur votre cuir chevelu avant de rincer.
Quels sont les besoins de nos cheveux ?
Si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, mais pas seulement. Vous devrez aussi avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux. En effet, vos cheveux ont besoin de protéines pour être en forme, car elles sont à l’origine de la kératine, qui constitue en grande majorité vos cheveux. Vous pourrez trouver des protéines dans les viandes, les poissons, les œufs, ou encore les produits laitiers. Pour répondre aux besoins de vos cheveux, vous aurez aussi besoin de zinc et de cuivre qui permettent d’accélérer la pousse capillaire pour une chevelure toujours plus dense. Au niveau des vitamines, vous devrez faire le nécessaire pour que vos cheveux puissent bénéficier de vitamines A, B5, B8 ou encore la vitamine E. Même si vous avez une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible que vos cheveux puissent manquer d’une des vitamines ou minéraux, créant alors un déséquilibre au niveau de vos cheveux.
Quelle spiruline utiliser pour les cheveux ?
Quand vous sentez que vos cheveux sont ternes ou cassants, il est alors temps d’agir pour qu’ils puissent retrouver tout leur éclat. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers de la spiruline pour faire du bien à ses cheveux. La spiruline est issue de cyanobactéries appelées aussi “algues bleues". Lorsque vous devrez choisir la spiruline, vous devrez porter une attention toute particulière aux conditions d’élevage de l’algue bleue. En effet, autant pour votre santé que pour vos cheveux, il est recommandé de choisir la spiruline la plus naturelle possible. Ainsi, vous pourrez être sûr que cela va faire du bien à vos cheveux. De plus, au moment de faire votre choix, il est préférable de vous tourner vers une algue bleue qui a été séchée à basse température, dans le but de garder toutes ses vertus. Il est également important que vous portiez une attention toute particulière à l’origine de la spiruline.
Comment utiliser la spiruline pour ses cheveux ?
Quand vous souhaitez utiliser de la spiruline pour renforcer la santé de vos cheveux, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. En effet, si vous avez un cuir chevelu un peu fragilisé, il est tout à fait envisageable de vous tourner vers de la spiruline bio en comprimés. En effet, ces compléments alimentaires vont vous apporter tous les nutriments dont ont besoin vos cheveux. Pour commencer, vous pouvez tout à fait prendre 2 comprimés par jour, de préférence le matin. Vous pourrez alors décider de faire une cure de 10 à 60 jours selon vos besoins.
Si vous avez envie de choisir une autre solution ou en complément de celle-ci, vous pouvez tout à fait décider d’utiliser de la poudre de spiruline que vous appliquez alors comme un masque. Il est clair que les comprimés bio de spiruline sont moins contraignants et apportent des résultats à plus ou moins long terme.
Pourquoi la spiruline fait-elle du bien aux cheveux ?
Si vous décidez de faire une cure de spiruline, ce sont vos cheveux qui vous diront merci. En effet, la spiruline contient toutes les vitamines et les minéraux dont vos cheveux ont besoin. En prenant de la spiruline, vous allez renforcer vos cheveux avec des vitamines A, B1, B2, B12, mais aussi des protéines pour garder vos cheveux en pleine forme. En plus de ses vitamines, la spiruline va apporter à vos cheveux des minéraux tels que du zinc, du cuivre, du chrome ou encore du fer. Vous pouvez être sûr qu’en prenant de la spiruline, vos cheveux vont retrouver vitalité et éclat.
- Publicité -
- Publicité -