Votre bilan minceur offert !

Mélasma : comprendre et traiter les taches pigmentaires

Mélasma : comprendre et traiter les taches pigmentaires

Publié le 27 novembre 2024 à 10:13

Vous avez remarqué la présence de taches brunes sur votre visage et vous ne savez pas ce que c’est ? Il y a de grandes chances pour que ce soit du mélasma. Mais quelle est donc cette affection de la peau ? Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur le mélasma, quels sont ses symptômes, ses facteurs déclencheurs ainsi que ses traitements.

Qu'est-ce que le mélasma ?

Avant de connaître les potentiels traitements pour atténuer les taches d'un mélasma, il faut d’abord en savoir plus sur cette affection cutanée.

Symptômes et caractéristiques

Le mélasma, aussi connu sous le nom de masque de grossesse ou chloasma est une affection de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage. Concrètement, le mélasma apparaît lorsqu’il y a une surproduction de mélanine.

Facteurs déclencheurs

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition des taches due au mélasma. L’une des causes les plus fréquentes est une longue exposition au soleil. En effet, si les rayons UV sont nécessaires pour bronzer, ils peuvent également accélérer la production de mélanine.

Les changements hormonaux peuvent aussi provoquer le mélasma. Cela concerne aussi bien les femmes enceintes, que celles prenant des contraceptifs comme la pilule. Sinon, parmi les autres facteurs déclencheurs, on retrouve certains traitements hormonaux, la piste génétique ou encore certains produits de beauté irritants.

Traitements pour le mélasma

Plusieurs traitements existent pour atténuer les effets du mélasma. Toutefois, pour faire disparaître complètement les taches sur votre visage, il faudra quand même se montrer patient.

Options médicales

Vous avez consulté un médecin dermatologue qui a posé un diagnostic ? Dans ce cas, la première étape à faire est de prendre un traitement médicamenteux. Lors de votre consultation, ce professionnel va très certainement vous prescrire des médicaments à base de corticostéroïdes, de trétinoïne, d’hydroquinone ou d’acide kojique.

Ces différentes substances vont agir directement sur la production de mélanine afin de la ralentir. Mais attention, pour pouvoir réellement voir les résultats, il faut prendre ce traitement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Soins cosmétiques recommandés

En plus de votre traitement médicamenteux, vous pouvez également utiliser des soins cosmétiques anti-taches. Il existe beaucoup de crèmes et de sérums contenant de la vitamine C ou de l ’acide glycolique qui vont permettre d’atténuer un peu les taches. Toutefois, ces soins cosmétiques ne sont pas de vrais traitements. Vous pouvez les utiliser en complément.

Prévenir le mélasma

Quelques conseils supplémentaires pour prévenir le mélasma.

Protéger sa peau au quotidien

Il est très important de protéger votre peau au quotidien, aussi bien pour prévenir le mélasma, que pour rester en bonne santé. Si vous comptez vous exposer au soleil, dans ce cas ne le faites jamais sans crème solaire. Portez un chapeau et des lunettes de soleil peut vous protéger du soleil. Et si vous le pouvez, évitez de vous exposer durant les heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures). L’idéal est de rester à l’ombre le plus longtemps possible.

Précautions à prendre

En plus de faire très attention au soleil, vous devez aussi prendre certaines précautions vis-à-vis de vos produits de beauté. En effet, de nombreux soins sont beaucoup trop irritants pour la peau, ce qui peut conduire à l’apparition du mélasma. De plus, si vous utilisez des soins cosmétiques à base de produits photosensibilisants, il est déconseillé de les appliquer le matin. Optez plutôt pour une application le soir avant de vous coucher.

Le mélasma est une affection de la peau sans réelle gravité, mais qui peut vous gâcher la vie si les taches sont beaucoup trop visibles. Même si certains facteurs déclencheurs ne peuvent pas être évités (facteurs génétiques notamment), vous devez quand même veiller à bien vous protéger du soleil et à utiliser des soins cosmétiques doux et qui n’irritent pas votre peau. Dans tous les cas, dès le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue afin de poser un diagnostic et trouver le traitement le plus adapté à vous.