Les secrets du savon noir
Publié le 04 mars 2019 à 09:00
Originaire du Maroc, le savon noir est un cosmétique naturel utilisé depuis des siècles comme gommage dans les hammams. Il est obtenu à partir d'un mélange d'huile d'olive et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.
Découvrez les bienfaits du savon noir.
Protège la peau
Riche en vitamine E, le savon noir régénère la peau et la protège des agressions extérieures. Il l'hydrate, la purifie et l'apaise.
Nos conseils :
Diluez-le dans de l'eau tiède, puis appliquez sur votre corps ou votre visage.
Gomme les cellules mortes
Le sel présent dans le savon noir est légèrement abrasif, il permet d'éliminer les peaux mortes et les imperfections de la peau. Le potassium et la vitamine E que contiennent les olives noires, lissent l'épiderme.
Nos conseils :
Humidifiez et émulsionnez le savon noir sur votre visage et votre corps. Attendez 10 minutes, puis massez énergiquement (plus doucement sur le visage) à l'aide d'un gant doux ou d'une éponge végétale, puis rincez à l'eau tiède.
Nettoie le cuir chevelu
Les shampoings du commerce contiennent des substances chimiques qui irritent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Le savon noir rend les cheveux propres et doux de manière naturelle.
Nos conseils :
Dans 1L d'eau, mélangez 50g de savon noir avec 50g de bicarbonate de soude. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur, puis passez le mélange au tamis pour ne garder que le jus. Ensuite, conservez le produit dans un flacon hermétique. Agitez le flacon avant chaque utilisation.
Lutte contre l'acné
Le savon noir est un antibactérien qui lutte contre l'acné. La vitamine E permet de diminuer les points noirs et les boutons disgracieux.
Nos conseils :
Nettoyez-vous le visage avec le savon noir, en évitant le contour des yeux, puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération matin et soir.
Adoucit les mains
Le savon noir est un adoucissant pour l'épiderme, notamment pour les mains et les pieds. Il est également efficace pour les ongles en manque d'épaisseur.
Nos conseils :
Lavez-vous les mains avec un peu de savon noir dilué avec de l'eau tiède.
- Publicité -
- Publicité -