Votre bilan minceur offert !

Le soleil, le sable, le sel abîment-ils vraiment vos cheveux ?

Publié le 21 août 2013 à 01:00

Le soleil, le sable, le sel abîment-ils vraiment vos cheveux ou n’est-ce qu’un simple piège marketing ?

La crème solaire fait maintenant partie des habitudes estivales bien ancrées… mais qu’en est-il de la protection de vos cheveux ? Très souvent, nous la négligeons !

 

Le soleil n’est pas une contre-indication formelle pour les cheveux ; à petites doses, il serait même plutôt bénéfique, apportant de la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium et activer la circulation des petits vaisseaux irrigant le cuir chevelu (le cheveu devient plus fort et sa croissance est plus rapide).

Le soleil apporte également des reflets uniques qu’aucune coloration ne peut reproduire !

 

Par contre, des expositions prolongées et répétées aux rayons UVA et UVB peuvent entraîner certains dommages pour vos cheveux. En effet, les cheveux sont naturellement protégés par le sébum (un acide gras secrété par le cuir chevelu) et par un film hydrolipidique. Une trop longue exposition au soleil entraîne la dégénération du film hydrolipidique et un ralentissement de la sécrétion de sébum : les cheveux se dessèchent et se fragilisent, entraînant ainsi la formation de pellicules (la peau pèle) et un accroissement de la chute des cheveux.

 

L’eau chlorée et l’eau salée sont également à l’origine de cheveux abîmés. Elles assèchent les cheveux et les rendent cassants.

Le chlore blondit également les cheveux et verdit les mèches : les cheveux apparaissent rêches et éteints.

 

 

Quelques conseils à suivre pour protéger vos cheveux durant l’été

Tout d’abord, essayez de porter un chapeau le plus souvent possible.

Rincez toujours vos cheveux à l’eau claire après la baignade et lavez-les avec un shampoing doux en fin de journée en les massant doucement.

Evitez d’attacher vos cheveux (queue de cheval, chignons…) car les coiffures trop serrées cassent les cheveux.

 

Que penser des soins pour cheveux ?

Les cosmétiques qui « réparent » les cheveux ne les « réparent » en fait qu’en surface ; en effet, le cheveu n’est une structure morte qui ne se régénère pas. Toutefois, l’utilisation d’un masque pour cheveu et de shampoing doux amélioreront l’aspect de la chevelure.

 

Il est plutôt conseillé de préparer le cheveu avant l’exposition au soleil. Ainsi, vous pourrez utiliser de la prêle et de l’ortie qui, par leur richesse en éléments minéraux, redonneront tonus aux cheveux.

Le romarin, que l’on peut trouver dans certaines lotions après-shampoing, dynamisera également le cheveu.

- Publicité -

- Publicité -