DIY : crème de nuit pour les peaux grasses
Publié le 04 mars 2016 à 12:18
Si votre peau a tendance à être grasse, avec des petits boutons qui apparaissent de temps en temps, voici une recette naturelle que vous pourrez utiliser comme crème de nuit.
Il me faut
- un yaourt nature
- du vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de jus de tomate
- 1 cuillère à soupe 1/2 de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de miel
Le yaourt est vivement recommandé pour les peaux grasses car l’acide lactique qu’il contient permet d’exfolier le visage, nettoyant ainsi les pores, tout en retirant les peaux mortes.
Les composants du vinaigre de cidre purifient la peau et empêchent les inflammations. Le vinaigre de cidre permet également de calmer et de rafraîchir la peau rouge et douloureuse et empêche les infections.
La tomate aide à réduire la dilatation des pores. Les vitamines A et C qu’elle contient sont connues pour leurs propriétés sébo-régulatrices (c’est-à-dire qu’elles luttent contre la production excessive de sébum). Par ailleurs, la tomate réduit les démangeaisons, les rougeurs, les desquamations et les symptômes d'irritation. Toutes ces propriétés permettent à une peau mixte ou grasse de moins briller, à condition, bien sûr, de bien penser à l’hydrater car même la peau la plus grasse a besoin d’eau...
Et rien de tel que les matières grasses de la crème fraiche pour hydrater !
On utilise essentiellement le miel pour ses propriétés antiseptiques. Il aide les cellules à se régénérer et il empêche les bactéries de se développer.
En pratique
Avant de commencer, je mets une cuillère à soupe de miel dans un petit pot et je le fais légèrement chauffer pour le fluidifier (pas trop, cependant, car les propriétés antiseptiques du miel s’estompent à plus de 40°C).
Je mets, dans un bol, 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe 1/2 de crème fraîche, ma cuillère à soupe de miel bien fluide, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de jus de tomate.
Je remue jusqu'à obtenir une pâte lisse et j’applique cette crème chaque soir en guise de crème de nuit.
Vous allez très rapidement vous rendre compte que votre peau est plus jolie, que vos pores se resserrent et que des petits boutons apparaissent de moins en moins souvent.
Infos pratiques
Ce soin est une crème de nuit et non un masque, il suffit donc d'appliquer une petite quantité chaque soir. Cette crème se conserve au réfrigérateur pendant une semaine (le vinaigre de cidre et le miel ont des vertus antiinfectieuses qui permettent sa conservation).
- Publicité -
- Publicité -