Gommage, acné, chute de cheveux : 5 soins maison à base de lavande
Publié le 03 juillet 2017 à 18:00
La lavande est incorporée dans de nombreux produits cosmétiques (crème, shampoing, savon…) en raison de ses principes actifs réputés adoucissants pour la peau. Ses vertus antiseptiques et cicatrisantes aident à combattre l’acné. L’essence de lavande permet de lutter contre la séborrhée, responsable des peaux grasses.
Lotion adoucissante à la lavande
Fabriquez une eau florale à la lavande à appliquer chaque soir. A la fois démaquillante, adoucissante, cette lotion tonique est idéale pour les peaux fatiguées.
Jetez une poignée de fleurs dans ½ litre d’eau frémissante. Laissez infuser puis passez au chinois pour ne récupérer que le liquide. Placez au réfrigérateur pour la conserver (pour une plus longue conservation, ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse).
Un gommage 100% naturel qui sent bon la lavande
Mélangez 100 gr de fleurs de lavande (fraiches ou séchées) ,150 gr de gros sel, 350 ml d’huile d’amande douce, 20 gouttes d’HE de lavande.
Faites ce gommage une fois par semaine et retrouvez une peau douce et revitalisée. Le mélange de parfums et de textures procure une sensation de bien être inédite.
Solution maison contre l’acné
Préparez vous du vinaigre de lavande. Faites macérer 100 gr de fleur de lavande dans un litre de vinaigre blanc pendant une huitaine de jours.
Appliquez chaque jour sur les zones boutonneuses.
Un bain relaxant et adoucissant
Lorsque vous faites couler l’eau de votre bain, placez un sachet de fleur de lavande sous le robinet.
Ou alors, ajoutez une quinzaine de gouttes d’HE de lavande + 5 gouttes d’HE de mandarine.
Restez minimum 20 minutes dans votre bain pour profiter de tous les bienfaits.
Une solution naturelle contre la chute des cheveux
Mélangez 100ml d’huile d’amande douce, 6 gouttes d’HE de lavande et 6 gouttes d’HE de laurier. Massez votre cuir chevelu avec cette solution. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis faites un shampoing.
Ce soin, en plus de vous procurer un pur moment de bien-être, stimule la repousse capillaire.
- Publicité -
- Publicité -