2 soins naturels à faire à la maison pour des mains douces et jolies
Publié le 21 avril 2016 à 10:00
Les mains sont souvent soumises à rude épreuve entre le froid, les produits nettoyants, le bricolage, le jardinage… ce qui les rend parfois sèches et rugueuses. Il est donc très important de les chouchouter pour qu’elles restent douces et jolies. Pour cela, rien de tel qu’un gommage maison suivi d’un masque hydratant avec des produits simples que l’on trouve dans toutes les cuisines.
Un gommage ultra-simple
Avant d’hydrater nos mains, il est important d’effectuer un petit gommage qui enlèvera les peaux mortes et la pollution et permettra ensuite au masque hydratant de mieux pénétrer.
Rien de plus simple pour concocter ce gommage : vous mettez une grosse cuillère à soupe (bien bombée) de farine dans un petit récipient dans laquelle vous ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’olive (ou d’une autre huile végétale).
Vous mélangez bien l’ensemble et vous appliquez sur votre main une petite quantité de cette préparation. Puis vous effectuez un massage gommant en faisant des cercles (exactement comme vous le feriez pour un gommage visage ou corps).
Il ne reste plus qu’à vous rincer les mains avant d’appliquer votre masque hydratant.
Masque hydratant maison pour des mains douces et jolies
Les ingrédients pour fabriquer ce masque hydratant sont également très faciles à trouver. Il vous faut :
- 1 c à s de crème fraîche épaisse entière
- 1 c à c de jus de citron
- 1 c a c de farine
Rien de tel que les matières grasses de la crème fraîche pour hydrater la peau sèche. Appliquée en masque, elle vient ainsi à bout des épidermes les plus desséchés. Pour les mains, elle fait des miracles !
Le citron est un très bon antiseptique et a une action tonique sur les vaisseaux : il active la circulation et permet ainsi de mieux profiter du soin.
La farine ne sert ici que d’épaississant.
En pratique
Mettez une cuillère à soupe de crème fraîche dans un petit récipient.
Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de citron ainsi qu’une cuillère à café de farine.
Mélangez bien l’ensemble (pour qu’il n’y ait pas de grumeaux… eh oui, on fait de la cuisine !) afin d’obtenir une texture homogène et assez compacte.
Massez-vous les mains avec cette préparation. N’hésitez pas à badigeonner également vos ongles car le citron permet de les blanchir lors du massage.
Je vous conseille ensuite de laisser un peu poser avant de rincer à l’eau tiède.
Cette crème hydratante ne se conserve que 48 heures au frigo, sauf si vous y ajoutez 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse qui vous permettra de la garder une semaine dans votre frigidaire.
- Publicité -
- Publicité -