Comment nourrir mon capital mémoire ?
Publié le 04 mars 2013 à 10:00
L'alimentation est le principal carburant de notre cerveau. Elle joue un rôle significatif pour préserver ses fonctions et même les améliorer ! Alors surveillez ce que vous mettez dans votre assiette !
Le cerveau a besoin d'une nourriture adaptée
Le cerveau est un organe essentiel qui nécessite une alimentation particulière pour travailler correctement. Pour fonctionner, les neurones ont besoin d'une stimulation mécanique mais aussi, comme toutes les cellules vivantes, de nutriments.
Son carburant : le glucose
Une bonne alimentation a un effet mesurable sur le cerveau et est essentielle pour la performance des cellules. Bien qu'il ne représente que 2 % de notre poids total, le cerveau consomme 20% des calories que nous absorbons. Par contre, à la différence des muscles, il ne peut pas stocker de réserves et affiche un besoin constant de carburant, en l'occurrence de glucose.
L'eau permet de réfléchir
En effet, le cerveau ne pardonne pas un manque d'hydratation. Le sang, composé à 80% d'eau, a tendance à s'épaissir si nous ne buvons pas assez d'eau. Cet épaississement ralentit l'acheminement de l'oxygène et de la "nourriture" essentielle au cerveau. Un déficit de 2% en eau ferait déjà baisser nos performances cérébrales !
Tout ce qui fatigue notre cerveau et notre mémoire
Les repas trop copieux
Ils ont sont à bannir. La digestion d'une alimentation trop riche consomme trop d'énergie et délaisse par conséquent le cerveau. La prise de poids peut même engendrer une perte de matière grise dans certains cas.
Les sucres raffinés
Les sucres dénaturés et raffinés engendrent des « flashs » d’énergie très courts qui perturbent le rythme du cerveau. Choisissez des aliments à IG (indice glycémique) bas ou moyen et riches en amidon. Privilégiez les aliments non raffinés, non transformés, non sucrés : céréales complètes, légumes et fruits frais, les yaourts nature, le fait maison...
Le stress et la fatigue
Le manque de concentration qu'ils entrainent empêchent le bon stockage des informations.
Le manque d'exercice physique
Bouger son corps et en solliciter les muscles améliore la rapidité et la précision mentale et augmente le volume de tissu cérébral
Le tabac et l'alcool
Fumer empêche une bonne oxygénation des tissus en général et du cerveau en particulier. L'alcool consommé en grande quantité diminue le nombre de neurones et le volume du cerveau, surtout chez les femmes
Le manque de sommeil
La mémoire se consolide pendant que nous dormons d'où l'intérêt de passer de bonnes nuits. Le sommeil permet d'enregistrer et de stocker les informations récoltées tout au long de la journée. Couchez-vous de bonne heure et si possible faites des siestes de temps à autre.
Viande, produits de la mer, laitages, ils sont utiles à notre mémoire
Le poisson cultive l'intelligence
Et oui, comme disait nos grands-mères : "le poisson rend intelligent". Sardine, maquereau, thon, hareng et saumon sont riches en acides gras essentiels à notre organisme : les Oméga 3. Présents dans les membranes des cellules de notre cerveau, ils servent à "lubrifier" le canal de transmission des données et sont indispensables au cerveau (le cerveau représente le milieu le plus concentré en lipides après les masses adipeuses). Ils sont reconnus pour leur effet bénéfique sur le cerveau en aidant notamment à combattre la dépression et le déclin cognitif, à réduire les risques d'AVC.... Des études ont démontré que les personnes qui consommaient chaque jour des Oméga 3 étaient meilleures aux jeux cérébraux.
Astuce : si vous n'aimez pas manger de poisson, optez pour les capsules d'huiles de poisson. Sinon, consommez des margarines et des huiles enrichies en Omega 3, de la mâche, des noisettes...
Les crustacés et les coquillages nourrissent le cerveau
L'huître est en tête du palmarès car elle procure à la fois du zinc et de la vitamine B12, cette dernière étant indispensable à la bonne absorption du premier. Une carence en zinc entraine des dysfonctionnements du cerveau notamment des pertes de mémoire. Les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages mais aussi algues) apportent un minéral en exclusivité : l'iode. L'iode est indispensable à la croissance et au développement du cerveau.
La viande facilite le travail des neurones
La viande (surtout rouge) procure les quantités de fer nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Cet oligo-élément est un composant essentiel de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène vers le cerveau. Ce dernier a également besoin de fer pour le travail des neurones. Celui contenu dans la viande est plus assimilable par l'organisme que le fer d'origine végétale.
Astuce : ajoutez de la vitamine C à vos repas pour encore mieux assimiler le fer (légumes verts, poivrons, agrumes...)
Les laitages stimulent notre esprit
L'acide aminé tyrosine nous garde en éveil et aide, par conséquent, au bon fonctionnement de notre cerveau. De plus, cet acide très présent dans la caséine contribue à notre bonne humeur. Que demander de plus !
Les fruits et légumes sont essentiels au cerveau
Les fruits et légumes sont riches en vitamine C et en antioxydants
Toutes les sources de vitamine C sont essentielles au cerveau. Cette vitamine est nécessaire à la synthèse de nombreux neurotransmetteurs comme les cotécholamines, l'adrénaline et la noradénaline. Elle permet de contrôler le stress qui peut fatiguer le cerveau. De plus, les antioxydants de ces végétaux permettre de prendre soins des capillaires cérébraux qui assurent l'approvisionnement sanguin du cerveau. Cette combinaison de bienfaits permet d'éloigner les risques de dégénérescence de la mémoire.
Les myrtilles améliorent vos facultés intellectuelles
Des études ont démontré que l'anthocyanine qu'elles contiennent serait capable de stimuler l'augmentation des cellules dans le cerveau et de favoriser la mémoire. De plus, les polyphénols contenus dans le jus de myrtilles freineraient la détérioration des cellules et protégeraient les liaisons entre les cellules nerveuses responsables de la transmission des informations.
Astuce : Vous pouvez consommer des myrtilles fraîches ou surgelées en les ajoutant à vos céréales de petit déjeuner, à votre fromage blanc... Les myrtilles séchées et la confiture (pas trop sucrée...) sont également très efficaces.
- Publicité -
- Publicité -