Seniors : améliorer son logement facilement pour diminuer les risques de chutes
Publié le 26 février 2015 à 10:46
Chutes, accidents survenus au domicile, durant les loisirs, les sorties… les accidents de la vie courante sont extrêmement fréquents. Les seniors sont les plus touchés, 9 accidents sur 10 sont des chutes. Pourtant avec quelques améliorations des logements, les risques diminueraient nettement.
Chutes, accidents survenus au domicile, durant les loisirs, les sorties… les accidents de la vie courante sont extrêmement fréquents, quelque soit l’âge. Pas moins de 5 millions de personnes sont accueillies aux urgences chaque année du fait d’un accident et quelques 20 000 personnes décèdent de ses suites. Selon l’Observatoire Mavie®, , c’est la 3ème cause de mortalité en France.
Les seniors, 1ers au palmarès des chutes
Chez les seniors, 9 accidents sur 10 sont des chutes. Cela se déroule le plus souvent à leur domicile ou lors de leur déplacements. Et lorsque l’on sait que 4 personnes sur 10 ne retournent pas chez elles après un tel accident, il y a de quoi s’inquiéter pour le bien-être de nos ainés. Nous sommes le gage de leur sécurité et de leur longévité, nous seuls, enfants et petits enfants, sommes à même de les inciter à apporter des modifications et des aménagements à leur environnement quotidien.
Pensés à l’origine pour une famille, avec parfois des enfants, les logements de nos ainés ne correspondent souvent plus à leurs attentes mais les attaches sentimentales ou encore le manque de budget, ne leur permettent pas de le quitter. Et vous, comme vos parents, votre grand-mère ou votre grand oncle, n’êtes pas encore prêts à parler de maison de retraite....
Diminuer les risques de chutes
Si vous êtes confronté à cela avec l’un de vos parents, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour améliorer l’ergonomie d’un logement, sans effectuer de lourds travaux et à moindre coût vous pouvez revoir l’aménagement d’une cuisine, d’une salle de bain, de toilettes, des pièces à vivre ou encore des escaliers. Cela va du siège de douche, aux marches antidérapantes en passant par la motorisation des volets, le siège monte-escalier ou encore les barres de maintien. En prenant certaines mesures tant qu’il est encore à temps, de nombreux incidents pourraient être évités et le quotidien des seniors nettement amélioré !
- Publicité -
- Publicité -