Six exercices de sophrologie pour rester zen
Publié le 10 septembre 2019 à 15:13
Le stress et l'anxiété font partie intégrante de la vie moderne. Il n'est pas facile de demeurer serein avec un quotidien parfois très chargé. Plusieurs techniques existent pour se relaxer, notamment la sophrologie.
Il s'agit d'une approche psycho-corporelle qui permet de développer sérénité et mieux-être. Elle puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation. En pratiquant ces exercices de sophrologie, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions pour rester zen.
L'évacuation des tensions
Assise sur une chaise, dos bien droit et yeux fermés, concentrez-vous sur les sensations au front, aux tempes et au visage. Inspirez et retenez l'air quelques secondes. Expirez en imaginant qu'une fumée noire s'échappe de votre bouche. Recommencez cinq fois en vous concentrant chaque fois sur une partie différente du corps.
La respiration abdominale
Assise confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur différentes parties de votre corps. Relâchez progressivement les muscles, puis inspirez quatre secondes en gonflant le ventre. Expirez en rentrant le ventre progressivement. Bloquez à nouveau votre respiration pendant quatre secondes puis reprenez votre air et votre respiration habituelle.
Se détendre en respirant
Toujours bien assise, concentrez-vous sur votre respiration et écoutez-la avec attention. Visualisez une image qui vous apporte du réconfort, que ce soit un paysage qui vous plaît ou même le mot détente. Respirez profondément en visualisant de mieux en mieux et relâchez vos muscles.
Devenir sereine
Assise confortablement, fermez les yeux et gardez le dos droit. Respirez profondément toujours en vous concentrant sur les différentes parties de votre corps. Laissez lentement revenir à vous des souvenirs de moments de détente. Essayez de recréer les détails de ces moments pour effectuer la meilleure visualisation possible.
S'imaginer en situation de calme
Assise confortablement et même allongée, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Visualisez le déroulement d'une journée calme et détendue, à partir du petit déjeuner jusqu'au coucher.
Être en accord avec soi-même
Bien assise ou allongée, fermez les yeux et imaginez que vous vivez une journée en harmonie, par exemple un repas préparé selon vos goûts. Du matin au soir, imaginez une journée à votre image, en accord avec vos pensées.
- Publicité -
- Publicité -