Votre bilan minceur offert !

Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress ?

Publié le 15 octobre 2012 à 10:00

Le stress vous gâche la vie ? Voici quelques solutions simples et naturelles pour vous aider à vous sortir de cet état néfaste pour votre santé.

Le stress : décryptage

Qu’est ce que le stress ? 

Le stress est une réponse physiologique à des situations imprévues, malvenues qui sont perçues comme menaçantes. Le corps réagit par un changement de comportement, d’attitude et une montée d’adrénaline qui se traduisent par une accélération du rythme cardiaque et de la respiration.

Pourquoi est-il mauvais pour la santé ? 

Le stress devient néfaste lorsqu’il est chronique. L’organisme sait résister au stress, mais la confrontation permanente aux sources d’anxiété l’épuise. Le stress et les troubles associés (sautes d’humeur, insomnies, douleurs musculaires…) prennent alors le dessus et s’en suit un quotidien ingérable. Prenez garde aux signaux du stress, ne vous laissez pas submerger car la remontée à la surface n’en sera que plus difficile.

Comment éviter le stress ?

Organisez-vous pour ne rien oublier

Listez ce que vous avez à faire, organisez votre journée, votre semaine. Fixez-vous des priorités et affrontez les problèmes dès le matin (appel à la banque, prise de rendez-vous chez le garagiste…). Rayez chaque chose terminée, vous y verrez plus clair… Cette technique permet de contrôler votre temps et d’atteindre plus facilement vos objectifs. L’organisation désamorce votre anxiété.

Pensez positif

Oubliez tout ce qui vous gâche la vie. Une dispute avec votre conjoint, une soirée ratée avec vos amis…ne ruminez pas, allez de l’avant ! En vous focalisant sur ce qui ne va pas, vous vous stressez davantage. Tentez de faire une croix ou de voir d’un autre angle la situation inconfortable dans laquelle vous êtes.

Changez-vous les idées

L’énervement est là ? Sortez prendre l’air, téléphonez à une amie, allez marcher ou courir au parc, faites les boutiques…Pensez à autre chose pour faire retomber la pression. En allant vers des choses agréables, vous cassez l’engrenage du stress et cet intermède vous redonne des forces. L’exercice physique, quant à lui, procure une fatigue saine et chasse les pressions mentales. La libération d’endorphines offre un bien–être instantané.

Priorité à la bonne humeur

Souriez ! Ce n’est pas toujours facile mais forcez-vous un peu ! Remémorez-vous de bons moments : un fou rire avec vos enfants, une soirée de fête avec vos amis, une blague que vous avez entendue à la radio…Plus vous souriez et plus vous vous sentirez détendue. Entourez-vous au maximum de gens souriant car le sourire est fortement contagieux ! Autre technique pour être de bonne humeur : chantez, fredonnez, sifflotez, ces actions douces chassent le stress. Elles vous aident à renouveler votre énergie, elles créent une bulle qui vous coupe des sources de stress.
 

Etirez-vous pour vous décrisper

Au cours de la journée, pour résister au stress et à la fatigue, le corps se crispe. Bailler et s’étirer permet d’évacuer les tensions musculaires. Régulièrement étiré, le corps reste détendu, résistant ainsi mieux aux assauts du stress.

Quelques exercices à effectuer au fil de la journée

Pour relâcher le cou

Assise ou debout, maintenez le dos droit et relâchez les épaules. Dirigez le menton vers le sternum en soufflant. Restez en respirant tranquillement puis remontez le menton. Ensuite, inclinez la tête sur le côté pendant quelques secondes en inspirant, puis changez de côté. Fermez les yeux pour favoriser la détente.

Pour décontracter les épaules

Assise ou debout, le dos droit, montez puis descendez les épaules en respirant profondément. Ensuite, tendez votre bras droit devant vous, main gauche sur le coude droit. Amenez votre bras droit se plaquer sur votre poitrine en tirant doucement avec la main gauche. Maintenez la position en pensant bien à votre respiration puis changez de bras. Résultat : les épaules sont plus souples et totalement relâchées.

Vous êtes stressée ? Faites le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments !

Le magnésium

Le stress engendre une perte de magnésium. Faites-en une cure pour retrouver votre énergie et améliorez votre équilibre psychique et émotionnel. Sachez que cet allié de choix est mieux assimilé lorsqu’il est d’origine marine. Associez-le à la silice minérale pour bien le faire pénétrer dans les cellules. En parallèle, mangez des bananes, des fruits secs, du chocolat noir, des bigorneaux…riches en magnésium.

La vitamine B6

Elle permet de maintenir la bonne humeur en libérant la sérotonine et aide à fixer le magnésium. Pour produire un maximum de neurotransmetteurs favorables au bien-être, misez sur l’ensemble des vitamines du groupe B. Elles se retrouvent dans des gammes de compléments alimentaires, souvent associées au magnésium.


Le zinc

Cet oligo-élément facilita la libération du GABA un neurotransmetteur qui favorise la détente et diminue la nervosité. Mettez au menu les aliments les plus riches en zinc : les huitres, les crustacés, la viande rouge, les céréales complètes, les agrumes, les produits laitiers… En cure, il se prend quotidiennement en ampoule ou en gélule.


Le duo manganèse-cobalt (sous forme d’ampoules)

Cette combinaison est efficace en cas de fatigue matinale, associée à de la tristesse et des troubles du sommeil. Sachez que le manganèse est naturellement présent dans le thé mais aussi les légumes verts à feuilles, les céréales complètes, le cacao, le gingembre….le cobalt est présent dans le jaune d’œuf, les lentilles, le blé entier, les radis, les haricots blancs…

- Publicité -

- Publicité -