Fabriquez vous-même vos ateliers d’art-thérapie
Publié le 15 avril 2015 à 10:00
L’art-thérapie est maintenant connue pour ses vertus anti-stress et calmantes, elle est formidable pour se vider l’esprit et oublier tous les tracas du quotidien. Pourtant, il n’est pas forcément utile d’acheter des cahiers de coloriage tout prêts comme c’est la mode actuellement, vous pouvez vous-même fabriquer vos propres dessins à colorier ou bien d’autres choses encore.
L’art-thérapie : on se calme, on oublie tous les soucis
Vous pensez que vous êtes nul en dessin, en peinture, en sculpture… bref, en art en général ? Faux ! Grâce à quelques exemples, vous allez vite vous apercevoir qu’il n’en est rien et que vous êtes à même de réussir des choses merveilleuses dont vous ne vous soupçonniez absolument pas capable.
Un bon moyen de reprendre confiance en vous et d’affronter le regard des autres face à vos œuvres. Vous serez vraiment surpris du résultat, de vos résultats.
Lancez-vous dans le dessin
Les cahiers de coloriages pour adultes, très en vogue en ce moment, offrent de multiples vertus : par la concentration qu’ils exigent, ils font baisser le stress ; ils permettent de produire des objets valorisants dans un très court laps de temps, renforçant ainsi l’estime de soi.
Si vous ne voulez pas investir dans ce type de cahier de coloriage, vous pouvez également concevoir vos propres dessins à colorier.
Exemple 1 : et si un nouveau Miró ou Picasso dormait en vous ?
Prenez une feuille de papier et coloriez des zones de couleurs au hasard à l’aide de crayons de couleurs.
Puis prenez un feutre noir et entourez chaque zone de couleur.
Prenez un papier calque et décalquez les traits noirs que vous venez de faire. Sur une nouvelle feuille de papier blanche, décalquez les formes du premier dessin plusieurs fois de suite, en changeant la position du calque sur la feuille.
Puis coloriez la composition.
Pas mal non comme résultat !
Exemple 2 : personnalisez vos messages
Et pourquoi ne pas écrire des messages que vous aurez fabriqués vous-même.
Exemple 3 : je fabrique mes propres mandalas
Les livres à colorier avec des mandalas ne manquent pas dans les magasins. Et pourquoi ne pas fabriquer vos propres mandalas en choisissant des thèmes qui vous ressemblent ?
Commencez par tracer un cercle avec un compas si vous en avez un, sinon prenez le tour d’une assiette. Puis séparez ce cercle en 10 parts : avec un rapporteur c’est plus facile, il suffit de mesurer des angles de 36°, mais sinon, essayez de le faire à l’œil nu.
Dans l’un des triangles, inventez votre propre motif.
Puis décalquez ce motif avec un carbone dans un sens puis dans l’autre… effet garanti !
Si vous n’aimez pas le dessin, des tas d’autres possibilités s’offrent à vous
Vous n’êtes pas fan de dessin ni de coloriage. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans le collage de journaux ou de magazines, dans le transfert d’images sur différents supports ou encore dans la modification de photos, voire même, pour les grands fans de numériques, vous amuser avec des appli qui existent maintenant dans la plupart des téléphones avec des logiciels de dessins qui permettent de faire des montages vraiment surprenants.
Pour en savoir plus sur l’art-thérapie en général, comment elle est vécue et utilisée dans le monde entier, ses différents domaines d’application et pour apprendre à développer votre talent en fabriquant vous-même vos supports d’art-thérapie, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre de Michel Briat « L’art- thérapie en pratique, libérez votre force créatrice ».
Infos pratiques
L'art-thérapie en pratique de Michel Briat, aux éditions Guy Trédaniel-Le courrier du livre – 14,90 €
- Publicité -
- Publicité -