Le Monoï de Tahiti, véritable huile de beauté
Publié le 11 mars 2020 à 09:00
Produit de beauté emblématique de la Polynésie française, le Monoï de Tahiti est un cosmétique aux nombreux bienfaits, extrait de la Fleur de Tiaré
Produit de beauté emblématique de la Polynésie française, le Monoï de Tahiti est un cosmétique aux nombreux bienfaits, extrait de la Fleur de Tiaré. Réputée pour ses vertus hydratantes et apaisantes, l'huile de Monoï s'utilise souvent en été pour soulager sa peau après une longue exposition au soleil.
Mais saviez-vous que ce produit possède de multiples autres qualités qui le rendent utilisable tout au long de l'année ?
Extrait de la Fleur de Tiaré
Le Monoï est fabriqué à partir de fleurs de Tiaré de Tahiti, qui ont macéré dans de l'huile de coco raffinée, pendant une dizaine de jours. Pour que cela fonctionne parfaitement, les fleurs de Tiaré doivent être cueillies alors qu'elles sont encore au stade de bouton et être plongées immédiatement dans l'huile, à raison de 10 fleurs par litre. Cette méthode ressemble beaucoup à celle utilisée par les parfumeries pour obtenir leurs parfums.
Au bout des 10 jours, l'huile est recueillie et filtrée, les fabricants ajoutent alors un antioxydant naturel. Ils rajoutent parfois d'autres végétaux récoltés naturellement pour donner à l'huile une odeur supplémentaire : coco, argan, vanille...
Le Monoï de Tahiti protège la peau en été comme en hiver
Les bienfaits du Monoï sont multiples, mais le plus connu demeure sa qualité apaisante après une journée intense de bronzage. C'est vrai que l'extrait de Fleur de Tiaré permet d'hydrater le corps grâce aux acides gras contenus dans sa composition. Il répond au besoin des Polynésiens qui, en grands amateurs de pêche et de nage, sont fréquemment exposés aux rayons du soleil et souffrent donc d'assèchement de la peau. En s'appliquant plusieurs fois par jour de l'huile de Monoï, ils hydratent leur épiderme en continu pour permettre à leur peau de se régénérer. Elle ne protège pas des rayons UV, mais soulage leurs effets.
Cependant, son pouvoir nourrissant agit en toute saison et il est possible de s'appliquer du Monoï de Tahiti toute l'année. Il est vrai que la texture de l'huile se prête mieux à l'été et qu'elle peut être moins facile à supporter en hiver, sous un gros pull en laine. Pour éviter ce petit souci, déposez quelques gouttes d'huile de Monoï dans votre crème hydratante habituelle avant de l'étaler sur le corps. Vous serez parfaitement hydraté et porterez en plus un subtil parfum de vacances. C'est toujours agréable lorsque les températures descendent en dessous de 0, non ?
Vous pouvez d'ailleurs faire la même chose avec votre soin du visage. Un effet bonne mine garanti !
Les bienfaits du Monoï sur nos cheveux
Mais le Monoï de Tahiti n'est pas uniquement l'allié de notre peau, il fait aussi du bien à nos cheveux. Si vos cheveux sont secs avec une tendance à casser, alors hydratez-les avec de l'huile de Monoï. Elle resserre les écailles du cheveu et les rend plus résistants au froid comme au soleil. Pour cela, vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons :
- Sur cheveux secs : appliquez quelques gouttes sur vos pointes, souvent l'endroit le plus sensible du cheveu, pour les nourrir.
- Sur cheveux mouillés : une fois par semaine, versez un peu d'huile au creux de votre main et passez-la dans votre chevelure pour répartir le produit. Laissez reposer 10 minutes, faites votre shampoing habituel, puis rincez.
- En masque de nuit : avant de vous coucher, appliquez de l'huile de Monoï de Tahiti sur toute votre chevelure. Entourez-la de papier cellophane pour ne pas tacher votre literie et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, faites un shampoing et rincez le tout. Vos cheveux sont doux, brillants et réparés.
- En shampoing : vous pouvez faire comme avec votre crème hydratante, mettre quelques gouttes dans votre shampoing puis l'appliquer comme à votre habitude.
Bien entendu, il reste la solution d'opter pour des shampoings ou masques capillaires au Monoï afin d'éviter de faire ses propres mélanges. Cela fonctionne également.
Un soin anti-stress
Lorsque vous vous appliquez du Monoï de Tahiti sur la peau, vous voyagez immédiatement par la pensée. Votre cerveau se remémore vos dernières vacances à la mer, vous avez l'impression d'être dans un monde chaleureux et suave. Il n'y pas d'odeur plus affective que le Monoï qui possède vraiment cette vertu de nous transporter durant quelques instants vers un paradis terrestre.
Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour parfumer le Monoï de Tahiti : vanille, fleurs d'Ylang Ylang, santal...
Si vous avez eu une journée difficile, rien qu'ouvrir le flacon vous apaise instantanément. En cas de période intense de stress, prenez l'habitude de vous enfermer au calme le soir, dans votre salle de bain, pour vous appliquer du Monoï ou alors pour prendre un bain parfumé. Doublement efficace, le bain chaud dans lequel vous pouvez dissoudre quelques gouttes d'huile de Monoï, vous calme instantanément et vous oubliez tous vos tracas. Je rajoute par ailleurs que l'huile de Monoï protège la peau du calcaire, ce qui peut être fort utile si vous vivez dans une région où l'eau du robinet n'est pas totalement saine.
Autre utilisation particulièrement relaxante : en huile de massage. Pourquoi ne pas allier beauté, détente, soin et plaisir ? Demandez à votre charmant(e) conjoint(e) de vous masser avec de l'huile de Monoï. Vous allez hydrater votre peau, avoir l'impression d'être de nouveau en vacances et apaiser toutes les tensions accumulées durant la journée. Vous avez ainsi la garantie de passer une soirée tranquille et de sombrer dans un profond sommeil réparateur. Et si vous êtes seul(e), optez pour l'auto-massage, cela fonctionne également !
Et si le Monoï était capable de révéler une autre idée de la beauté
Une appellation d'origine contrôlée
Pour éviter que tout le monde, et surtout n'importe qui, produise du Monoï et l'appelle « Monoï de Tahiti », la Polynésie Française a alors demandé la mise en place d'un décret, afin d'imposer un label sur les produits qui sont fabriqués selon les principes traditionnels. Ainsi, le 1er avril 1992, un décret est signé pour que l'appellation d'origine soit donnée aux cosmétiques qui sont produits selon la méthode officielle, c'est-à-dire la macération de boutons de fleurs de Tiaré dans de l'huile de coco raffinée, récoltée en Polynésie française.
Tous les produits qui respectent cette méthode d'extraction peuvent apposer le label « Appellation d'Origine Monoï de Tahiti » sur leurs flacons. C'est une garantie de qualité pour le consommateur. Donc au moment d'acheter votre huile de Monoï, veillez à ce qu'un timbre avec la mention « Appellation d'Origine Monoï de Tahiti » soit appliqué dessus afin d'être sûr de son origine, de sa méthode de fabrication et de sa composition.
Actuellement, il existe en Polynésie 6 producteurs labellisés de Monoï de Tahiti - appellation d'origine : le Laboratoire Cosmétologique de Tahiti, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, la Savonnerie de Tahiti, la Parfumerie Sachet, la Parfumerie Tiki, et Tahiti Arômes.
Le Monoï de Tahiti est un fabuleux allié beauté dans votre vie de tous les jours. Souvent associé à l'été et au soleil, vous pouvez en user et abuser durant les quatre saisons sans problème. Notre peau et nos cheveux méritent d'être hydratés 12 mois par an et l'huile de Monoï remplit parfaitement cette fonction. N'hésitez plus à adopter la fleur de Tiaré comme geste beauté, mais aussi comme méthode relaxante grâce à son parfum si particulier de vacances.
Je profite également de cet article pour vous rappeler qu'il est possible de gagner des cosmétiques au Monoï de Tahiti sur le blog. En partenariat avec le Comptoir des Monoï, fabricant et vendeur de produits labellisés au Monoï 100 % Polynésien, vous pouvez remporter des soins, laits, savons et exfoliants parfumés au soleil. N'hésitez pas à tenter votre chance.
- Publicité -
- Publicité -