Le Reiki, une thérapie naturelle pour combattre le stress et la douleur
Publié le 17 septembre 2019 à 00:00
Le Reiki est une méthode naturelle permettant de gérer le stress. Cette technique de soin trouve son origine au Japon et est devenue très tendance ces derniers temps.
Cependant, comme c'est une pratique traditionnelle assez compliquée, elle est donc prodiguée par un guérisseur spécialisé.
Ce dernier pose ses mains sur toutes les parties du corps, afin d'en évacuer le stress et la fatigue. En effet, il est connu que l'état psychique affecte directement la santé d'un individu, c'est sur ce principe que repose le Reiki. Cette thérapie naturelle peut agir sur les phobies, les névroses, les angoisses ou encore les blocages relationnels.
Le Reiki, synonyme de lumière intérieure
En japonais, le mot « reiki » fait référence à ce qui n'est pas visible, mais que vous pouvez ressentir ou palper. Ce terme a également une autre signification qui est « force universelle de vie ». C'est une sorte d'énergie, à la fois vitale et spirituelle, que plusieurs traditions ont adoptée. Ainsi, les Chinois l'appellent « ch' i », pour les hindous c'est le « prana », les Grecs l'ont désigné le « pneuma » et les chrétiens lui ont donné le nom de « lumière ».
Des manuscrits sanscrits hindous y font déjà référence, alors que ces documents datent d'au moins 2500 ans. Ainsi, si certaines personnes disent qu'il est apparu à la naissance du Tibet, d'autres affirment que c'est une version du QI-gong des bouddhistes.
Le Reiki, un art thérapeutique de nouveau à la mode
Bien que cet art thérapeutique possède des vertus exceptionnelles, il est tombé dans l'oubli jusqu'à la fin du XXe siècle. C'est le médecin japonais, Mikao Usui qui le redécouvre et qui décide d'en apprendre plus à l'aide du manuscrit du « système de guérison manuelle de Bouddha ». Au bout d'un long périple d'initiation, il comprend le sens des symboles, des techniques et des formules du Reiki. Une fois qu'il a compris le processus de cette méthode, il l'a baptisé « système Usui de guérison naturelle ».
Mikao Usui
Ceux qui pratiquent le Reiki et qui en connaissent toutes les méthodes se font appeler « les maîtres de Reiki ». De ce fait, ils maîtrisent la position des mains combinant des principes spirituels et philosophiques chrétiens et bouddhiques. Certains praticiens s'en servent même pour réduire le stress en fonction des symptômes dépressifs de chaque individu.
Le Reiki, une technique efficace pour diminuer le stress
Le maître de Reiki demande à son patient de s'allonger sur la table de massage, sans que ce dernier ait besoin de retirer ses vêtements. Que ce soit sur le dos ou sur le devant du corps, le praticien procède d'abord par une imposition de ses mains sur la tête. Au bout de deux à cinq minutes, il les déplace au niveau du torse. La pression des mains est si légère que vous ne le sentez même pas. Vous avez juste l'impression d'avoir une bouillotte d'eau chaude sur votre peau.
Une séance de Reiki dure en moyenne entre 45 et 75 minutes. Toutefois, il est possible de raccourcir cette période dans des circonstances particulières.
Utilisé au Japon depuis la nuit des temps, le Reiki est une méthode traditionnelle permettant de réduire le stress. Les « maîtres de Reiki » connaissent parfaitement toutes les techniques d'imposition des mains qui favorise la gestion du stress. C'est une thérapie naturelle qui a fait ses preuves et qui peut vous aider à comprendre différents maux du quotidien, notamment le stress. Mais vous pouvez aussi utiliser ces séances pour combattre la douleur, améliorer la mémoire, augmenter vos capacités cognitives et lutter contre la dépression.
- Publicité -
- Publicité -