Réflexologie plantaire : une médecine douce préconisée même si l’on n’est pas malade !
Publié le 07 janvier 2016 à 14:54
La réflexologie plantaire est une médecine douce qui permet de soulager de nombreux petits maux du quotidien ; pourtant, n’imaginez pas qu’il faut forcément être malade pour en ressentir les bénéfices… la réflexologie apporte d’énormes bienfaits qu’on souffre de troubles ou non ! Isabelle Blanché, réflexologue, nous en dit plus sur cette médecine douce.
Sur quoi se base la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une médecine douce qui trouve son origine dans la médecine chinoise. C’est une médecine douce complémentaire de la médecine traditionnelle.
Elle se base sur l’existence de points et de zones réflexes situés au niveau des pieds (dessous et sur les côtés).
Chaque zone ou point réflexe correspond à une partie du corps, à différents organes (foie, cœur, poumons, reins…), aux systèmes hormonaux et nerveux.
Comment ressent-on si un organe ne fonctionne pas bien ?
Chaque zone tendue, douloureuse à la pression, signifie que la fonction ou l’organe correspondant est affecté. Le réflexologue ressent même parfois nettement des cristaux d’acide urique au niveau des pieds : ces déchets, que le corps a emmagasiné, entrave l’énergie vitale (le Qi) et l’empêche de circuler librement dans tout le corps, ce qui entraîne les maux ressentis dans tout l’organisme.
Grâce à des massages (notamment à des mouvements de reptation du pouce), à des pressions spécifiques ou encore à des étirements, le réflexologue stimule les zones réflexes et élimine les déchets, permettant ainsi un nettoyage complet du corps et une circulation efficace du Qi.
Quels types de problèmes peut traiter la réflexologie plantaire ?
Les consultations les plus fréquentes concernent les problèmes de stress. Les personnes font des séances de réflexologie pour se relaxer, et elles ont bien raison d’ailleurs, car 75 % des troubles fonctionnels (constipation, migraines, mal de dos…) sont dus aux tensions qu’engendre le stress.
Il faut toutefois bien garder à l’esprit que la réflexologie plantaire ne vise qu’à effacer les petits maux du quotidien.
Elle donne, par exemple, de bons résultats pour chasser la fatigue, calmer la nervosité, éliminer le stress, traiter les insomnies, les pathologies digestives, les troubles féminins, les maux de tête, les douleurs vertébrales, la constipation, les jambes lourdes, ainsi que les troubles psychosomatiques.
Elle permet également de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps qui est capable de lutter contre tous les petits désagréments du quotidien : dans ce cas, la réflexologie lui donne juste un coup de pouce !
Mais il ne faut pas espérer guérir d’une maladie grave ou d’une pathologie virale ou bactérienne grâce à la réflexologie plantaire !
La réflexologie est utile uniquement quand on a un problème ?
Non, pas forcément, et c’est justement ce qu’ignorent beaucoup de personnes.
En effet, comme nous l’avons ci-dessus, la réflexologie permet de nettoyer l’organisme en évacuant les déchets et en faisant circuler correctement l’énergie vitale. Même lorsqu’on se sent bien, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme.
Certaines personnes viennent d’ailleurs en consultation simplement pour une question de bien-être ou d’hygiène de vie parce qu’elles se sentent beaucoup mieux après une séance de réflexologie.
Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?
Lors de la première visite, on questionne la personne avant la séance pour connaître ses attentes, les troubles à soulager, ses antécédents médicaux ou chirurgicaux…
Ensuite, après un lavage de pieds, la personne est allongée dans une semi-obscurité, au chaud sous une couverture si elle le désire, avec de la musique le plus souvent.
La séance débute alors par un massage général de la plante pour échauffer le pied, mettre en éveil les terminaisons nerveuses, activer la circulation et favoriser l’élimination des toxines.
Le massage peut parfois être douloureux si la zone est très tendue ; dans ce cas, le réflexologue adapte sa pression.
La séance dure généralement 45 minutes (parfois 30 minutes pour certains cas particuliers).
Est-il nécessaire de faire plusieurs séances ?
Oui, en effet, plusieurs séances sont souvent nécessaires car on n’a pas forcément des résultats immédiats : l’amélioration apparaît au fur-et-à-mesure des séances.
Pour un trouble particulier, on conseille de faire 3 séances de 45 minutes espacées d’une semaine d’intervalle, puis une autre séance 3 semaines plus tard, et ensuite une séance tous les mois ou tous les 2 mois.
La réflexologie est-elle adaptée à tout le monde ?
La réflexologie est adaptée à tout public et à tout âge : de 0 à 99 ans, chacun peut y trouver des bienfaits.
Ainsi, par exemple, il est possible de traiter des problèmes de régurgitations chez des nourrissons.
En général, d’ailleurs, l’amélioration est beaucoup plus rapide chez les enfants que chez les personnes plus âgées car les troubles ne sont pas installés depuis longtemps.
Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la réflexologie ?
Les contre-indications sont peu nombreuses mais elles existent quand même.
Un réflexologue ne fera pas de séance à des personnes ayant eu une phlébite récemment (pour ne pas remettre en circulation un caillot de sang), ni aux femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse (il n’y a pas de contre-indication pour les trimestres suivants, à condition d’éviter les zones génitales).
La réflexologie plantaire est également contre-indiquée pour des personnes ayant eu une entorse ou une fracture récemment, ainsi que lors de certaines atteintes dermatologiques.
- Publicité -
- Publicité -