Tout savoir sur l’hypnothérapie
Publié le 21 juillet 2022 à 11:39
Addiction, stress, anxiété, douleurs chroniques, phobies... Le champ d’action de l’hypnothérapie est étendu !
Cette pratique non-conventionnelle reconnue par l’OMS connaît un véritable regain d’intérêt de la part des Français ces dernières années, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie, ou hypnose, consiste en une mise en état de relaxation profonde d’un patient, pour accéder à son inconscient et ainsi dénouer des traumatismes anciens ou l’aider à lutter contre une phobie ou une addiction. Il ne s’agit pas « d’endormir » le patient, mais bien de l’aider à accéder à un état de relaxation profonde entre sommeil et éveil, également appelé EMC. L’État Modifié de Conscience se rapproche de celui dans lequel vous vous trouvez lorsque vous pratiquez la relaxation, la méditation ou encore lorsque vous êtes captivé par un film passionnant ou un bon livre. Vous sentez votre attention sur le monde qui vous entoure s’affaiblir, jusqu’à ce que ce dernier disparaisse... Le but étant d’enclencher une modification de la vigilance dite normale, celle qui vous permet de raisonner au quotidien. Dans le cadre d’une phobie, d’anxiété ou d’une addiction, cette vigilance est faussée et vous empêche donc de vivre votre vie comme vous l’entendez. Une fois que votre cerveau atteint un état de semi-conscience, votre inconscient devient plus accessible. Même si ses effets sont prouvés scientifiquement par de nombreuses études sur le sujet, aucune législation actuelle n’encadre l’hypnose. En effet, cette dernière est reconnue comme pratique non-conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé, mais, en France, elle ne fait pas l’objet d’un cadre juridique ou réglementaire particulier.
L’hypnose : comment ça marche ?
Dans un environnement calme et monotone, où rien ne se produit, le cerveau se retrouve en manque d’informations. Ce phénomène va le pousser à produire de l’information en puisant dans l’inconscient. Cet état permet de se concentrer sur un seul centre d’attention, ce qui n’arrive que très peu souvent dans un monde où le cerveau est stimulé en permanence. De cette façon, il est plus simple de contourner certains blocages du cerveau, notamment dans le cas de traumatismes anciens remontant à l’enfance par exemple. C’est grâce à ce mécanisme que l’hypnothérapie permet d’aider le patient à lutter contre un état anxieux, une phobie ou même une douleur chronique. Il existe deux principales méthodes d’hypnothérapie :
- L’hypnothérapie Freudienne – basée sur le pouvoir de la suggestion, elle fait appel à des injonctions verbales, visuelles et corporelles de la part de l’hypnothérapeute. Elle est davantage adaptée aux troubles d’origine psychosomatique, car elle sert essentiellement à convaincre le patient de son pouvoir d’auto-guérison et est aujourd’hui assez peu utilisée ;
- L’hypnothérapie Ericksonienne – ici, le patient participe activement à la séance d’hypnose par le biais d’un échange, d’une conversation avec le thérapeute. Le patient accède ainsi peu à peu à son inconscient, lui permettant de trouver lui-même des solutions en respectant ses valeurs personnelles et son processus de pensée. Cette méthode s’avère plus efficace grâce à une participation active.
Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?
Le champ d’action de l’hypnothérapie est assez étendu, même si évidemment, cette méthode a ses limites. Si l’hypnose ne peut pas vous aider à vous sevrer de drogues dures où à résorber une maladie grave, elle peut tout de même être utile dans les cas suivants :
- pour soigner une addiction : tabac, alcool...
- pour favoriser une perte de poids ;
- pour atténuer une phobie : peur de prendre l’avion, claustrophobie, agoraphobie, vertige, peur de l’eau...
- pour vaincre une timidité ;
- pour prendre confiance en soi ;
- pour révéler des traumatismes anciens ;
- pour traiter des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
- pour favoriser un sommeil réparateur et lutter contre l’insomnie ;
- pour réduire le stress, l’anxiété et la névrose ;
- pour lutter contre certains troubles digestifs d’origine psychologique ou psychosomatique : ballonnements, diarrhée, hyperacidité gastrique, nausées, constipation...
- pour soulager les douleurs chroniques...
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desentization and Reprocessing) est une thérapie cognitive qui permet de traiter des troubles psychotraumatiques par des mouvements oculaires saccadés. En effet, lorsque vos yeux bougent de droite à gauche de façon régulière, cela crée un effet de diversion sur le cerveau et cause ainsi la disparition de pensées parasites. Cette méthode proche de l’hypnose est pratiquée par les psychothérapeutes, psychologues et psychiatres pour aider le patient à lutter contre des phobies, des angoisses et des états dépressifs. Elle est particulièrement indiquée pour les patients souffrant de stress post-traumatique.
Comment choisir son hypnothérapeute ?
La pratique de l’hypnothérapie, comme toute autre thérapie, nécessite l’intervention d’un thérapeute certifié et reconnu. Comme cette méthode n’est pas encadrée par une législation ou une réglementation particulière, il est plus que conseillé de choisir son thérapeute avec le plus grand soin. Le bouche à oreille restant la meilleure preuve de l’efficacité et de la déontologie d’un thérapeute. Un bon hypnothérapeute vous proposera d’échanger sur vos attentes et vos blocages afin de vous mettre à l’aise avant la première séance. Il faudra généralement compter de 5 à 6 séances selon le trouble à traiter et entre 50 € et 90 € la séance.
- Publicité -
- Publicité -