Changement de saison : les remèdes naturels pour dormir comme un bébé
Publié le 06 septembre 2017 à 13:00
En automne, le changement d'heure, le manque de soleil, la morosité du climat...perturbent notre organisme et surtout notre sommeil. Pour pallier à ça, il existe de nombreux remèdes naturels.
Avec les journées qui raccourcissent et le manque de lumière, les insomnies apparaissent plus facilement en automne. Le manque d'ensoleillement perturbe la production de mélatonine, l'hormone régulant le sommeil.
Pour combattre naturellement les problèmes d'endormissement et éviter la prise de médicaments, voici quelques conseils simples à appliquer.
Pratiquez une activité physique
Des études ont prouvé que pratiquer une activité modérée telle que la marche au moins 30 minutes avant le coucher favoriserait l'endormissement. Pourquoi ? Car le sport provoque une hausse puis une baisse de la température du corps qui boostent la production de mélatonine. Cette réaction ordonne au cerveau qu'il est temps de se reposer.
Comme il fait noir de bonne heure, choisissez un endroit bien éclairé ou bien, allez en salle de sport pratiquer du vélo, inscrivez-vous au yoga...
Préparez votre nuit
30 minutes avant le coucher, diffusez des huiles essentielles (HE) dans votre chambre. Dans un diffuseur, mélangez 10 gouttes d'HE d'orange amère et 5 gouttes d'HE de camomille, deux plantes apaisantes et sédatives.
Juste avant de vous coucher, prenez un bain tiède avec de la valériane, une plante à la fois anxiolytique, relaxante et antidépressive. Préparez une infusion de 100 gr de racine de valériane pour 2 l d'eau et ajoutez-la à l'eau de votre bain.
Consommez de l'avoine
Cette céréale commune est tonifiante et reminéralisante mais surtout, elle calme le système nerveux. Prise le soir sous forme d'infusion par exemple, elle favorise le sommeil. Comptez 3 gr d'avoine pour 250 ml d'eau. Vous pouvez aussi boire du lait d'avoine ou manger un bol de flocons d'avoine au diner.
Le pavot de Californie, la plante somnifère
100% naturel, le pavot de Californie est un somnifère naturel qui peut être utilisé peu importe l'origine de vos problèmes de sommeil. Il contient des alcaloïdes, substances légèrement hypnotiques, qui favorisent l'endormissement. Comptez un traitement de base de minimum 2 ou 3 semaines pour en ressentir les effets. Evitez le pavot en infusion car il est très amer, préférez la teinture-mère, 50 à 100 gouttes dans un grand verre d'eau avant le coucher.
- Publicité -
- Publicité -