Les règles d'or pour choisir sa literie
Publié le 01 octobre 2012 à 10:00
Matelas, sommier, oreiller, choisissez selon vos besoins et vos envies. Pensez également à bien entretenir votre literie pour lui assurer une longue vie !
Le matelas : en mousse, en latex ou à ressorts ?
Essayez-le et fiez-vous à votre ressenti
Cinq minutes suffisent pour tester un matelas. Allongez-vous, si vous passez votre main entre les reins et le matelas c’est qu’il est trop ferme. Appuyez-vous sur votre coude, s’il s’enfonce, le matelas est trop mou. L’important, c’est que votre colonne vertébrale soit bien soutenue. A vous de définir votre degrés de fermeté idéal en fonction de votre morphologie et de votre corpulence.
Un matelas à ressorts ?
Si vous avez l’habitude de dormir sur des ressorts, vous avez toutes les raisons de rester fidèle à cette technologie. A vous de choisir entre les biconiques (en forme de sabliers), les ensachés (chaque ressort est dans un étui individuel) ou les entrelacés formant une nappe élastique. A prix égal, tous se valent et garantissent à la fois bonne suspension et aération.
Bon à savoir : si vous êtes en surpoids, préférez un matelas à ressorts biconiques, plus raides. Si vous avez tendance à beaucoup bouger en dormant et que vous voulez éviter de déranger votre conjoint, optez pour les ressorts ensachés, indépendants les uns des autres.
Un matelas en mousse ?
En mousse, il donne un confort plus tonique. Choisissez une mousse de qualité « haute résilience » avec un densité de 35kg/m3. Le top du top : la mousse viscoélastique à mémoire de forme, qui épouse parfaitement le corps au millimètres près, favorise la détente musculaire et le bien-être. Evitez le polyéther qui favorise la transpiration et s’use plus rapidement.
Un matelas en latex ?
Le latex, naturellement ferme et élastique, est plus compact et hypoallergénique. La meilleure qualité se reconnaît à la mention « 100% latex ». Comme la mousse, cette matière épouse les courbes naturelles du corps en évitant les points de compression aux épaules et au bassin.
Le sommier : tapissier ou à lattes ?
Il est recommandé de changer son sommier en même temps le matelas car leur complémentarité est nécessaire à votre confort. Le sommier supporte un tiers des mouvements du corps. Sans lui, la colonne vertébrale est moins bien maintenue et le matelas s’use plus vite.
Achetez-les de préférence au même endroit et, si possible, de la même marque.
- Le sommier tapissier forme un beau duo avec le matelas à ressorts, à contrario il est incompatible avec la mousse.
- Le sommier à lattes, plus ferme, se marie quant à lui avec tous les types de matelas surtout ceux en mousse et en latex. Préférez les sommiers à lattes articulées (dotées de rotules), multipositions, à pieds et tête relevables (Robustaflex, Ikéa, Dunlopillo…)
ATTENTION, pour le choix de votre literie :
- Evitez d’acheter une literie sans marque, notamment sur un marché ou chez un discounteur.
- Adressez-vous aux enseignes spécialisées : Maison de la literie, Univers du sommeil… ou aux grands magasins : Conforama, But, Ikéa…
- Sur internet, tournez-vous vers les sites phares : www.matelsom.com, www.direct-matelas.fr, www.lematelas.fr … ou vous trouverez des matelas et sommiers de grandes marques à des prix attractifs.
Le choix de votre oreiller
Pour choisir votre oreiller, vous devez prendre en compte :
Votre carrure
Si vous avez les épaules larges, un oreiller épais (environ 12-13 cm d’épaisseur) évitera une compression de l’épaule. Un modèle plus fin peut suffire, à vous de juger.
Votre position de sommeil
Si vous dormez sur le ventre, un oreiller plat ménagera vos cervicales et vos lombaires. Si vous vous mettez sur le côté, privilégiez un modèle épais pour que la colonne vertébrale soit maintenue droite. Sur le dos, l’épaisseur a peu d’importance.
La matière de l'oreiller
En fibres synthétiques, il est anallergique et bon marché mais il se compacte vite. En mousse, il ne se déforme pas et convient aux personnes souffrant de douleurs au cou. En duvet (minimum 50%), il est douillet et gonflant mais il est à éviter pour les sujets allergiques aux acariens.
Zoom sur l’oreiller ergonomique
Ce modèle a une partie haute à caler contre les épaules pour compenser le creux de la nuque. En latex, il est souple, écologique et anallergique. En mousse à mémoire de forme, il épouse la morphologie, soulage les raideurs cervicales et évite les migraines au réveil.
Les spécialistes de l’oreiller : Dodo, Tempur, la maison de l’oreiller
Entretenez votre literie
- Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas et sur votre sommier tapissier.
- Pour limiter les allergies aux acariens, le bicarbonate de soude devient votre allié. En effet, il a été démontré que le bicarbonate stoppe immédiatement le développement des acariens et des moisissures responsables de la formation des allergènes.
Mode d’emploi : Saupoudrer le bicarbonate (environ 20 g/m2, soit environ 8 cuillères à soupe pour un lit deux places) uniformément sur le matelas et l’oreiller. Répartissez-le bien en brossant légèrement pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures, puis aspirer. Renouveler 2 à 4 fois par an. ( source : www.monbicarbonate.fr )
- Vaporisez des huiles essentielles sur votre literie pour l’assainir (une fois par semaine) : Assaini’spray Naturactive, Spray aux 41 huiles essentielles Puressentiel
- Retournez votre matelas recto verso et de la tête aux pieds, tous les six mois.
- Renouvelez votre literie tous les dix ans (même moins pour les oreillers), au delà le matelas et le sommier n’assurent plus leur rôle.
- Publicité -
- Publicité -