Pourquoi se souvient-on ou non de ses rêves ?
Publié le 27 février 2017 à 09:33
Certaines zones cérébrales sont particulièrement actives chez les personnes capables de se souvenir de leurs rêves.
Pourquoi certaines personnes se souviennent parfaitement de leurs rêves au petit matin et d’autres absolument pas ?
Des chercheurs de l’Inserm viennent de publier une étude dans Neuropsychopharmacology dans laquelle ils mettent en évidence des régions du cerveau très actives chez les personnes qui se souviennent de leurs rêves.
Les zones impliquées pour le souvenir de ses rêves sont le carrefour temporo-pariétal et le cortex préfrontal.
Pour cette étude les scientifiques ont évalué l’activité cérébrale de 41 volontaires dont 21 étaient de grands rêveurs (ils se souvenaient en moyenne 5,2 fois par semaine de leurs rêves).
Les chercheurs ont analysé les phases d’éveil et de sommeil de chaque personne grâce à la TEP (tomographie par émission de position), technologie d’imagerie médicale qui mesure en 3D l’activité métabolique du cerveau.
Chez les grands rêveurs, le carrefour temporo-pariétal et le cortex préfrontal sont très actifs pendant la phase de sommeil. Cette région est impliquée dans l’attention vers les stimuli extérieurs : les grands rêveurs réagissent donc davantage aux stimuli de l’environnement ce qui les réveille donc plus souvent au cours de leur sommeil (sans en être conscient). C’est pour cette raison qu’ils se souviennent mieux de leurs rêves : en effet, un cerveau endormi n’est pas capable de se rappeler une information, il a absolument besoin de se réveiller pour le faire.
Ces résultats confirment ceux de précédentes études qui avaient déjà démontré que le cerveau des grands rêveurs était beaucoup plus réactif aux stimuli extérieurs que celui des petits rêveurs.
Et vous, vous souvenez-vous souvent de vos rêves ?
- Publicité -
- Publicité -