3 conseils pour reprendre le sport après une blessure
Publié le 27 août 2015 à 10:00
Après avoir été blessée, il est important de ne pas reprendre une activité physique n’importe comment : en effet, vous risqueriez de vous blesser à nouveau. Voici quelques conseils pour une reprise du sport sans prendre de risques.
La règle de la non-douleur
Lorsqu’on s’est blessé et que l’on reprend le sport, il y a IMPERATIVEMENT une règle de base à respecter : à la moindre douleur, on arrête !
En effet, si une douleur apparaît, c’est, sans doute, que la blessure n’est pas encore bien cicatrisée et qu’il faut lui laisser encore un peu temps : écouter son corps est toujours très important, il sait souvent envoyer des signaux d’alerte qu’il faut prendre en compte.
Ainsi, si vous êtes adepte du running, et même si vous n’avez couru qu’un quart d’heure lors de votre reprise, stoppez tout si votre genou, votre cheville ou votre talon vous rappelle à l’ordre. C’est trop tôt, vous réessaierez quelques jours plus tard.
Ou encore, si vous êtes une habituée des salles de sport, ne recommencez pas avec les mêmes charges qu’avant votre blessure : redémarrez avec un peu moins de poids.
Misez sur le gainage
Il est important de savoir que notre ceinture abdominale est fondamentale pour notre quotidien : en effet, lorsqu’on soulève des poids, lorsqu’on se baisse, plus notre ceinture abdominale est musclée, moins on risque de se blesser.
Pour redémarrer du bon pied et prendre le moindre risque possible de récidive de blessure, il est important d’avoir un bon gainage.
Pour cela, il faut se remettre aux abdominaux et à la musculature du dos (et notamment des lombaires). En effet, lorsqu’on est blessé, l’immobilisation conduit à moins solliciter ces muscles et il est important de les remuscler dès que possible.
Pour redémarrer en douceur, vous pouvez faire, par exemple, quelques séances de Pilates à la maison.
Pas de sport inconnu pour redémarrer
Pour reprendre une activité physique après une blessure, évitez de vous lancer dans un sport que vous ne connaissez pas, vous risqueriez de vous blesser à nouveau, tout simplement, parce que vous ne connaissez pas la technique, ni les positions exactes à adopter.
Si vous êtes habituée aux cours en salle de sport, essayez de voir avec les enseignants, si vous ne pouvez pas avoir quelques cours individuels avant de vous lancer à nouveau dans les cours collectifs où les profs prêtent moins attention à chaque personne.
- Publicité -
- Publicité -