Votre bilan minceur offert !

Accidents de ski : les conseils des Médecins de Montagne pour les éviter

Accidents de ski : les conseils des Médecins de Montagne pour les éviter

Publié le 06 janvier 2010 à 09:00

Entorses du genou, contusions, fractures... Les accidents de ski sont monnaie courante pour les débutants comme les initiés. Suivez les conseils de professionnels de la montagne

Entorses du genou, contusions, fractures... Les accidents pendant une séance de ski sont multiples et diverses. Pourtant, ces pathologies pourraient être évitées, estime l'association des Médecins de Montagne. Le point sur les dispositions à prendre pour ne pas transformer ses vacances en cauchemar.

En effet, "plus d'une entorse de genou sur deux est la conséquence d'une fixation mal réglée" affirment les Médecins de Montagne. Ainsi, si le réglage est trop faible, le skieur risque plus de chuter tandis que si le réglage est trop fort, le ski ne se déchausse pas en cas de chute.
Pour éviter ce type d'accidents, les Médecins de Montagne recommandent de se préparer physiquement avant le départ, en réalisant notamment des exercices de musculation et d'étirements pour améliorer son équilibre. De même, il faut demander à un professionnel de régler et ajuster à chaque séjour ses fixations "selon les normes en vigueur".
Quant aux femmes et aux débutants doivent éviter les skis "trop spécialisés", dont le rayon de courbure est inférieur à 15 mètres.
Enfin, les Médecins de Montagne conseillent de ne pas surestimer ses capacités, et de ne pas hésiter à faire des pauses en cas de fatigue. Les amateurs de snowboard doivent de préférence porter des protège-poignets, et enfants comme adultes doivent porter un casque pour plus de sécurité.
 

 

Infos pratiques

Pour en savoir plus : www.mdem.org

- Publicité -

- Publicité -

A lire sur le même sujet :