Votre bilan minceur offert !

L'"euphorie du coureur" scientifiquement prouvée

Publié le 04 avril 2008 à 00:00

(Relaxnews) - Les sports d'endurance, comme la course ou le marathon, procurent un sentiment de bien-être, communément nommé l'"euphorie du coureur".

(Relaxnews) - Les sports d'endurance, comme la course ou le marathon, procurent un sentiment de bien-être, communément nommé l'"euphorie du coureur". Une étude scientifique, publiée dans la revue Cerebral Cortex, analyse les causes de cet état, proche notamment de celui obtenu lors de prise de drogues.

 

Nombreux sont les athlètes à évoquer l'euphorie, ressentie après un effort physique sur une longue durée. Mais jusque-là, il était impossible de détecter le flux d'endorphine responsable, dans le cerveau, de ce phénomène.

Une étude menée par des scientifiques en Allemagne, et dirigée par le docteur Henning Boecker de l'Université de Bonn, a analysé les cause de l'"euphorie du coureur" sur dix athlètes. Les participants ont subi un PET-scan, associé à un procédé chimique pour révéler les endorphines dans le cerveau, avant et après une course de deux heures. Des tests psychologiques ont également été effectués pour indiquer leur humeur.

Les conclusions ont révélé que les endorphines se produisant lors de la course se fixaient dans les zones limbique et préfontale du cerveau. Associées aux émotions, ces zones s'activent par exemple lorsque l'on est dans un état amoureux, précise le Docteur Boecker, cité par le New York Times du jeudi 27 mars 2008.

- Publicité -

- Publicité -