Votre bilan minceur offert !

Le footing matinal : une habitude pour bien se réveiller

Le footing matinal : une habitude pour bien se réveiller

Publié le 12 février 2023 à 10:49

Véritable rituel du matin pour les joggers confirmés, le footing fait de plus en plus d’adeptes.

Véritable rituel du matin pour les joggers confirmés, le footing fait de plus en plus d’adeptes. Cette activité physique est un excellent moyen pour se maintenir en bonne santé et ne nécessite pas de matériel spécifique. Vous serez seulement armés de votre courage et de votre motivation. Faire du footing matinal a donc ses nombreux bienfaits. Adaptée à toutes les classes d’âge, la course à pied est essentielle pour bien débuter la journée. Pourquoi et comment faire du footing matinal ? Les réponses dans cette rubrique spécialisée.

 

Les bienfaits du footing matinal au quotidien

 

Se lever aux aurores pour aller courir quelques kilomètres est un rituel pour de nombreux férus de footing. Athlètes de haut niveau, coureurs débutants ou joggeurs lambda… la course à pied est une activité sportive inclusive et dédiée à chacun de nos besoins. En effet, comme toute pratique physique, le footing demeure un programme d’entraînement à partir duquel l’on se fixe des objectifs. La performance, la santé cardiaque et l’estime de soi sont autant de raisons de se réveiller très tôt et de commencer à courir.

Le footing matinal est indéniablement bon pour la santé physique et psychologique. Il favorise entre autres la création et la circulation d’endorphines et d’adrénaline dans le métabolisme. En fonction des objectifs du coureur, cette activité a la capacité de :

  • Brûler les graisses : c’est connu, courir fait perdre du poids. En effet, les muscles seront largement sollicités et vont permettre de brûler les calories rapidement. Le footing est d’ailleurs une activité physique intégrée dans la majeure partie des programmes d’amincissement ;
  • Réduire les risques cardiovasculaires : bon nombre de médecins préconisent la pratique du footing. En effet, courir régulièrement est le meilleur moyen de garder la forme. Le footing travaille énormément sur la cardio et d’emblée, régule la fréquence cardiaque. D’ailleurs, courir tôt le matin favorise l’aisance respiratoire ;
  • Déstresser et évacuer les émotions négatives : quoi de mieux que de commencer sa journée sur de bonnes bases ? C’est tout l’enjeu de la pratique du footing matinal. Courir crée des ondes positives tout en stimulant la motivation et la bonne humeur.

 

Le footing comme programme d’entraînement régulier

 

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs (perdre du poids, gagner en endurance, etc.), faire du footing ou du jogging implique d’établir un plan d’entraînement. Dans ce contexte, il existe donc 04 paramètres qui vont constituer le socle de votre training personnel :

  • Le volume : c’est l’ensemble des séries de chaque exercice composant un cycle ;
  • La répétition : elle correspond à la plus petite unité de travail. La répétition d’un mouvement complet ou d’une action permet de gagner en performance ;
  • L’intensité : ce paramètre est fixé selon chaque objectif d’entraînement. Elle permet de mesurer nos performances en dévoilant par exemple notre VMA (vitesse maximale aérobie) en course et notre temps d’effort ;
  • La série : elle mesure les répétitions effectuées sans repos ;
  • La récupération : active ou passive, la pause entre les séries est très importante pour le rythme cardiaque.

Par ailleurs, que vous couriez en allures modérées ou intenses, il ne faut absolument pas négliger l’échauffement et l’étirement pour bien préparer votre organisme avant et après la course.

- Publicité -

- Publicité -