Neige et sports d’hiver : oxygénation et détente garanties !
Publié le 03 janvier 2011 à 10:00
Prenez un bol d'air pur à la montagne et profitez de la neige. Faites le plein de vitalité grâce à des activités telles que le ski de fond, la randonnée en raquette ou encore la marche nordique.
Pourquoi partir aux sports d'hiver ?
- « Partir à la neige » est souvent synonyme de gaieté et d’excitation pour les enfants comme pour les adultes qui aiment profiter des joies de cette poudre blanche. Tout ce qui se rapporte au manteau blanc appelle à tous genres d’activités ludiques (bonhomme de neige, bataille de boules, luge…etc.) jusqu’aux sports extrêmes (snowboard, ski hors piste…etc.). Qui n’a pas pris un jour du plaisir avec la neige ?
- Un séjour en montagne permet de prendre une bouffée d’air pur et de profiter des avantages des sports d’hiver.
- Le climat de montagne est particulièrement favorable à notre organisme. Le bien être respiratoire est indéniable. A partir de 600 mètres d’altitude, on retrouve moins de poussières et d’allergènes dans l’air, au dessus de 1000 mètres ils disparaissent totalement.
- L’exercice physique pratiqué à la montagne pendant la saison d’hiver est particulièrement bénéfique. Aux bienfaits du sport s’ajoutent ceux du climat : air pur, soleil (attention à bien se protéger des UV), action stimulante du froid et de la neige.
Le froid a des vertus positives pour la forme et le corps
- Certes le froid provoque certains désagréments tels que le desséchement de la peau, les gerçures… mais il est également vivifiant pour le corps et bénéfique pour la santé. Rien de tel que le froid pour activer la circulation sanguine. Cet effet permet d’irriguer les différents organes et donc de stimuler tout notre organisme.
- Le froid est un allié minceur. Lorsqu’il fait froid le corps brûle davantage de calories. L’organisme puise dans ses réserves de graisses pour maintenir la chaleur corporelle. Profitez-en alors pour augmenter votre capital « bonnes graisses » comme les acides gras aminés présents notamment dans les poissons gras, les légumes secs, l’œuf… Les activités nordiques contribuent également à brûler les excès de graisses et de sucres et aident à éliminer les toxines qui encombrent notre corps.
- Le froid est bon pour le moral, il dope la bonne humeur ! Des études scientifiques ont démontré que la basse température diminuerait de manière significative la tension, la fatigue et la mauvaise humeur.
- Les sports d’hiver sont des activités très ludiques qui se pratiquent volontiers en famille ou entre amis. Certains demandent un entrainement physique poussé comme le ski alpin et le snowboard alors que d’autres comme le ski de fond, la randonnée à raquette ou la marche nordique sont accessibles à tous.
Le ski de fond
- Le ski de fond est une activité qui ne nécessite pas de dénivelé, et qui se pratique sur des parcours enneigés plats et damés, prévus à cet effet. Les skis utilisés sont conçus pour favoriser la mobilité car seul l’avant du pied est maintenu. A l’aide de bâtons, le skieur effectue une sorte de « marche glissée » pour avancer.
- Le ski de fond est un sport complet. Il sollicite à la fois les membres inférieurs et supérieurs tout en stimulant les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires. Il développe aussi l’équilibre, la souplesse et la bonne coordination des mouvements.
- A un bon rythme, on brûle de 500 à 800 calories par heure. Les abdominaux, les fessiers les quadriceps travaillant beaucoup aident à vous façonner une silhouette galbée.
- Le ski de fond se pratique la majorité du temps dans des lieux très agréables aux alentours de 1 000 à 1 500 m d'altitude. Il est bon pour le moral et permet de se ressourcer. La beauté de la nature, les paysages vierges, les sapins enneigés, le silence...apportent irrémédiablement un bien être naturel. On apprécie sans aucun doute le plaisir d’être dans un environnement magnifique et préservé, loin de la cohue des remontées mécaniques et des pistes encombrées.
- Ce sport se pratique à n’importe quel âge. Des bambins aux séniors, chaque public trouve satisfaction dans cette activité. L’avantage est qu’il est bien moins dangereux et traumatisant pour le corps que le ski alpin ou le snowboard.
La randonnée en raquettes
- Etant sans doute le sport de neige le plus accessible, les raquettes ne nécessitent pas une forme physique particulière. La raquette, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige, et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse, d'y trouver même un appui nécessaire à l'impulsion du corps. En montée comme en descente, Il suffit, tout en prenant appui sur les bâtons, d'avancer en soulevant les talons et en traînant la raquette dans la neige. Peu importe l’âge et le niveau sportif, c’est un exercice à la portée de tous. Pour les grands comme pour les petits, cette pratique permet de profiter de la neige sans les inconvénients de la glisse (chutes et perte d’équilibre).Il peut se pratiquer aussi bien en famille qu’en raid pour les aventuriers.
- Cette activité sollicitant le système cardiovasculaire et pulmonaire est avant tout un sport d’endurance. Elle redynamise l’organisme sans mettre le corps à rude épreuve.
- Elle fait surtout appel aux muscles des jambes, elle renforce les cuisses et les mollets. La dépense énergétique est importante si l’effort s’effectue à un rythme soutenu et par grand froid (environ 500 kcals par heure).
- Comme le ski de fond, la randonnée en raquette permet d’être en harmonie avec la nature. S’effectuant sur des pistes non damnées à travers la montagne ou les bois, cette activité est source de découvertes permanentes. Le calme et la beauté des paysages provoquent une sensation de bien-être aux randonneurs
La marche nordique
- Cette récente activité de plein air est à la mode. C’est une marche dynamique sur la neige pour laquelle on utilise des bâtons spécifiques qui aide le marcheur à mieux repartir son effort. Cet exercice alliant marche accélérée et plaisir de la neige se pratique le plus souvent en groupe, encadré par des professionnels.
- La marche nordique est plus efficace et énergique que la marche traditionnelle car les bâtons permettent un allongement de la foulée.
- Cette discipline permet de renforcer et de tonifier tous les muscles inférieurs et supérieurs. Elle agit aussi bien sur les bras, les épaules, les pectoraux que sur les jambes et les fessiers. Elle est également bénéfique au système respiratoire. Du fait de sa position et de ses appuis latéraux qui apportent une grande amplitude pulmonaire, ce type de marche permet une plus forte oxygénation.
- La marche nordique permet de beaucoup se dépenser .Associé au froid, ce sport d’endurance est idéal pour éliminer les mauvaises graisses. La dépense énergétique est bien supérieure à celle de la marche classique (environ 400 kcals /heure contre 280 kcals/heure). C’est une marche « fitness » en pleine nature.
- Comme le ski de fond et les raquettes, la marche nordique se pratique au cœur de la nature. La splendeur des paysages montagnards et la sérénité qui y règnent procurent aux marcheurs un sensation de bien-être physique et moral.
- Publicité -
- Publicité -